Exposition: L'art et le politique, plus de 100 ans d'art engagé
Note importante
Merci pour votre intérêt!
Cet événement s'est déjà déroulé.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre calendrier d'activités pour ne rien manquer.
Horaire d'été du Musée de l'hôtel des postes
Du 1er au 23 juin et du 1er au 30 septembre
- Lundi au vendredi, de 10h à 16h30
- Samedi et dimanche, de 13h à 16h30
Du 24 juin au 31 août
- Tous les jours, de 10h à 16h30
En cette année de commémoration de la mort de Sir Wilfrid Laurier, le Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville présente, du 2 juin au 15 septembre 2019, l’exposition L’art et le politique, plus de 100 ans d’art engagé.
Cette exposition met à l’honneur les artistes qui se sont intéressés
à la thématique du politique dans leur art et propose des oeuvres témoignant de l’évolution de notre histoire, du début de la colonisation jusqu’à nos jours. Plusieurs artistes reconnus y sont représentés, tels qu’Alfred Laliberté, Louis-Philippe Hébert, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, Georges Delfosse, quelques signataires du Refus global, ainsi que plusieurs artistes
contemporains. Trois invités proposent par leurs oeuvres une vision plus actuelle et tournée vers l’avenir: Daniel Corbeil, Simon-Pierre Lemelin, Lyzane Potvin.
Ce panorama de dessins, d’estampes, d’installation, de peintures et de sculptures révèle de manière très synthétisée plus de trois cents ans d’histoire. De grands enjeux propres à la société québécoise, mais aussi mondiale, en ressortent, tels que :
▪ l’occupation du territoire;
▪ l’organisation politique et sociale;
▪ les changements de société;
▪ les enjeux d’aujourd’hui et de demain : les changements climatiques, l’alimentation et la violence.
Cette exposition permet de constater que l’art joue un rôle de grande importance dans notre société et dans notre histoire. Peu importe sa forme, l’art fait réfléchir et, lorsqu’il croise le politique, il devient engagé. L’artiste s’apparente alors à un philosophe qui utilise la matière pour concrétiser sa pensée et en discourir. L’artiste, dans sa prise de position à travers son art, permet aux générations futures d’avoir un recul imagé sur une réalité passée. Toutefois, il y a parfois des distorsions entre la version officielle de l’histoire et son interprétation artistique, car les artistes bénéficient souvent d’une grande liberté d’expression et osent fréquemment braver la censure. Il n’en demeure pas moins que l’art se veut un langage subtil, qui cherche inlassablement à
s’infiltrer dans la mémoire collective en soulignant autant la beauté que la laideur humaine… Il se veut un moteur de changement, sans en avoir la prétention…
Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de la Ville de Victoriaville et de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec.
Tarifs
- Adultes: 10$
- Aînés: 9$
- Étudiants: 8$
- 7 à 12 ans: 7$
- 6 ans et moins: Gratuit
- Tarif familial: 28$ (2 adultes et 3 enfants)
Le tarif d'entrée donne droit à la visite du Musée Laurier et du Musée de l'Hôtel des Postes.
Pour informations
Société du Musée Laurier
819-357-8655
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
expositions exposition exposition culturelle culture Culture d'ici Sir Wilfrid Laurier Laurier Musée de l'Hôtel des Postes Musée de l'Hôtel des Postes