FESTIVALS ET SALONS SPÉCIALISÉS

JPL Victo Jazz 2020 (2e édition)

Note importante

Merci pour votre intérêt!
Cet événement s'est déjà déroulé.
Assurez-vous de consulter régulièrement notre calendrier d'activités pour ne rien manquer.

Calendrier d'activités

Il est recommandé de vous inscrire afin de confirmer votre participation à cette activité.

L'activité est terminée

Le JPL Victo Jazz se veut un événement rassembleur axé sur le jazz et toute la déclinaison de styles qui peut en découler.

En tout, une douzaine de grands noms de la scène jazz actuelle se produiront au Carré 150 entre le 6 et le 9 février prochains. à cette programmation que l'on veut à la fois festive, variée et de grande qualité, s'ajoutent des Apéro-Jazz accessibles à tous, à même le foyer du Carré 150, et qui seront menés par les excellents musiciens du Big Band Sortie 210.

 

Aperçu de la programmation

Jeudi 6 février

Le LORRAINE DESMARAIS TRIO donnera le coup d’envoi à cette seconde édition dès 19 h au cabaret Guy-Aubert, avec quelques coups de cœur empruntés à la musique de Bill Evans. Le trio définit l’expérience proposée comme "une conversation intime où créativité, virtuosité, musicalité et élégance sont à l’honneur".  Suivra à 20h30 la jeune et talentueuse chanteuse montréalaise NIKKI YANOFSKY, sur la scène de la salle Les-frères-Lemaire. Du haut de ses 25 ans, celle-ci a déjà maintes fois été comparée aux plus grandes: Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Nina Simone, Amy Winehouse. S’inspirant de ces grandes dames, elle nous livre sur scène son nouvel album Big Mouth, avec son identité sonore bien à elle. Après avoir foulé les scènes des plus grands festivals au Canada comme à l’international, dont récemment le Festival de Jazz de Montréal et le Festival d’été de Québec, elle débarque à Victoriaville avec un son toujours jazz, cette fois dans un monde pop!

Vendredi 7 février

Nommée Révélation Jazz Radio-Canada cette année, DOMINIQUE FILS-AIMÉ sera au cabaret Guy-Aubert dès 19h pour nous partager le second album de sa trilogie : Stay Tuned! Cette auteure et interprète de Montréal puise principalement son inspiration dans les icônes de la musique soul des années 40 à 60 telles que Billie Holiday, Etta James et Nina Simone. Semi-finaliste dans l'équipe de Pierre Lapointe à l'émission La Voix en 2015, elle a su séduire le public grâce à son authenticité et à sa voix suave.

Dès 20h30, dans la salle Les-frères-Lemaire, Promutuel Assurance et Radio-Canada s’unissent pour présenter un grand concert rendant hommage à l’une des icônes du jazz : Frank Sinatra. Cumulant une feuille de route impressionnante et de nombreux disques platine, le chanteur torontois MATT DUSK s’amène à Victoriaville afin de présenter son spectacle Sinatra, un aller simple vers ce Las Vegas de 1966, où tout était plus cool et plus chic. Avec Sinatra, Dusk ne se contente pas de reprendre les mélodies : il propose également des chansons inédites au son intemporel, qui résonnent comme si elles avaient été écrites à l'époque où Sinatra était dans sa fleur de l'âge! 

Enfin, pour les couche-tard, le festival vous réserve une véritable fiesta cubaine, dès 22h au cabaret Guy-Aubert, en compagnie de YORDAN & THE CUBAN MARTINEZ SHOW. Sous la direction du tromboniste Yordan Martinez, la formation regroupe sept musiciens d’origine cubaine et montréalaise sur scène. Elle parcourt le Québec et le Canada depuis 2010, afin de faire voyager son public aux rythmes des salsa, timba, cha-cha-cha, bachata, merengue... C’est une soirée unique qui attend les danseurs et adeptes de musique latine!

Samedi 8 février

Pour souligner ses 60 ans, le saxophoniste YANNICK RIEU s’entoure de quatre jeunes musiciens parmi les plus talentueux de leur génération afin de présenter son spectacle MachiNations, dès 19h au cabaret Guy-Aubert. Ce concert, qui se présente comme un condensé des influences qui ont marqué son parcours, intègre les différents rythmes issus du R & B, de la musique funk, du jazz-rock et des musiques ethniques, tout en laissant une belle liberté à ses jeunes acolytes.

Suivra ensuite à 20h30, dans la salle Les-frères-Lemaire, la pianiste et chanteuse originaire de Toronto CAROL WELSMAN, qui quitte momentanément sa ville d’adoption, Los Angeles, afin de nous présenter son nouveau spectacle For you. Seule au piano, elle réserve au public une sélection de chansons qui ont été choisies suite à un vote des fans sur sa page Facebook. Au programme, des classiques comme Skylark, It Had To Be You, My Foolish Heart , mais aussi Les parapluies de Cherbourg, Les moulins de mon cœur, ainsi qu’une émouvante version du classique de Jean-Pierre Ferland, Une chance qu’on s’a, et plusieurs autres.

Encore une fois, les couche-tard seront bien servis samedi soir avec la venue de la populaire formation THE BROOKS, à 22h dans le cabaret. De Montréal à Paris, en passant par Copenhague, le Maroc et le Mexique, The Brooks cumulent les succès partout où ils passent, laissant derrière eux un public captivé par leur talent et leur dynamisme contagieux, dignes des plus grands noms de la scène Funk, Soul et R & B. Une soirée électrisante s’annonce en compagnie de ces sept musiciens!

En plus de cette programmation déjà bien étoffée, soulignons également le retour de l’animateur, auteur et conférencier STANLEY PÉAN, qui nous revient enfin avec la suite de sa fameuse conférence sur l’histoire du jazz au Québec, à la demande générale, dès 10h le samedi matin au cabaret Guy-Aubert.

Dimanche 9 février

La dernière journée du festival se termine tout en finesse et en découverte sonore. D’abord, le JAZZLAB ORCHESTRA ouvre le bal dès 13h au cabaret Guy-Aubert avec son dernier projet : Quintessence . Offrant une solide performance sonore que l’on dévore avec curiosité, le JazzLab Orchestra explore l’écriture musicale dans différents styles, appuyé à chaque fois par des compositeurs et des musiciens époustouflants. Toujours férue d’originalité, toujours attachée à faire graviter un noyau d’artistes étonnants, la formation élabore avec inspiration chaque projet depuis sa création en 2003.

À 15h, cette fois dans la salle Les-Frères-Lemaire, c’est au tour du duo formé par KAREN YOUNG ET DE MARIANNE TRUDEL de nous émouvoir, avec leur réinterprétation des succès de Joni Mitchell. Liberté, tendresse, spontanéité et complicité musicale caractérisent ce duo fabuleux, qui chante d’une seule et même voix, accompagnée d’un piano. Enfin, le duo formé de JULIE LEBLANC ET DE JEAN-FRANÇOIS GROULX nous revient cette année, cette fois pour présenter au public le meilleur du jazz francophone, tiré du répertoire des années 70. Un doux retour dans le temps, pour accompagner les festivaliers dans leur retour…

Le Piano à Gogo est également de retour, permettant au grand public comme aux festivaliers de terminer la soirée en beauté, et en rythme, au son d’artistes invités différents chaque soir.

Programmation complète

 

Billets

Les billets pour tous ces spectacles sont disponibles à la vente dès maintenant.

Il est également possible (et très avantageux!) de se procurer un forfait.

En savoir plus

 

À propos de Jean-Pierre Lambert

Le 22 janvier 2017, le passionné musicien et réputé directeur musical Jean-Pierre Lambert nous a quitté (beaucoup trop tôt), créant, par son absence, un trou béant dans la toile tissée serrée du jazz au Québec.

Sa fougue, son professionnalisme, sa rigueur, son implication et sa détermination ont influencé toute une génération de musiciens et d’enseignants qui ont eu la chance de le côtoyer ou de collaborer avec lui sur divers projets.

C’est ainsi qu’animés par la même passion que leur a transmise au fil du temps Jean-Pierre Lambert, une poignée de ses anciens collaborateurs et des membres de sa famille ont eu l’idée de se rassembler et de créer un comité: ils allaient mettre sur pied le tout premier festival de jazz de la région.

Un événement que l’on souhaite tout aussi coloré que "Jeepee" pouvait l’être, et qui se veut tout aussi inspirant pour la prochaine génération de musiciens professionnels. Il fallait bien sûr lui faire un clin d’oeil d’ici-bas, pour éviter qu’il nous oublie…

C’est ainsi qu’on baptisa le futur événement: JPL Victo Jazz.

Pour informations

Le Carré 150

819-751-4515, poste 3140
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
Toutes nos activités

Découvrir plus d'activités!
JPL Victo Jazz festival de jazz jazz musique festival Jean-Pierre Lambert Le Carré 150