Exposition « Ombre et lumière » de Richard Pedneault
Reconnu dans le milieu du patrimoine au Québec, Richard Pedneault a étudié avec les photographes Borremans et Coutellier au début des années 1970. Après des études universitaires en science, il bifurque définitivement vers les arts en 1982. À la suite de quelques expositions et d'une bourse du ministère des Affaires culturelles du Québec en 1986-87, il range sa caméra jusqu’en octobre 2007. Depuis cette date, il n’a cessé d’explorer ce médium sans pour autant exposer ses œuvres au public. L’exposition « OMBRE et LUMIÈRE » se veut un florilège d’une production récente.
Animé au départ par une vision zen et à la limite animiste, il essaie d’extraire l’essence d’un sujet et d’en traduire l’âme. Celui-ci peut être aussi banal qu’un marais ou une scène quelconque de tous les jours. Si à ses débuts en photo, il explore le paysage social et urbain, l’espace, le mouvement, la lumière, la couleur ou la recherche esthétique, il met en veilleuse toutes ses recherches pendant vingt ans. Après cette absence en création, il réalise que chaque seconde de vie témoigne de son importance en photographie. La technique met à la portée du témoin oculaire une mince tranche d’infini qui lui est seulement prêtée. Indépendamment de toute volonté, la beauté qui est une variable complexe et plurielle, existe en dehors du décor et du sujet. Celle-ci se révèle souvent insaisissable, voilà pourquoi elle capte autant l’attention.
L’art est une communion, une osmose naturelle entre un monde intérieur et extérieur. Aussi, avant d’apparaître sur pellicule, elle habite d’abord le créateur dans sa plénitude qui agit comme un révélateur. La création est alors comparable à l’eau brouillée d’un puits, plus on la puise et plus elle devient claire et limpide.
Pour informations
Ville de Victoriaville
819-758-1571
Contacter par courriel
Site officiel de l'activité
exposition Programmation culturelle d'été culture centre-ville photographie L'art dehors Lieux divers