Y a-t-il inégalité des sexes au sein des entreprises manufacturières?
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Concrètement, ce sont 106 compagnies, sur une possibilité de 197, qui ont pris le temps de répondre au questionnaire, soit par courriel ou par le biais d’une entrevue téléphonique.
"Le présent sondage nous a permis de constater l’ouverture des entreprises manufacturières à engager des femmes, alors que 56% d’entre elles ne voient aucun obstacle à l’embauche d’un sexe ou l’autre. D’ailleurs, les femmes constituent 29% du personnel dans les entreprises. Nous notons également que 50% du personnel des entreprises interrogées engagent des employéEs comme journalières, et non seulement au sein de postes administratifs", évoque madame Francyne Ducharme, coordonnatrice à la TCMFCQ.
La présente étude précise que le manque de force physique demeure un frein à l’embauche de femmes au sein de certaines entreprises. Il a également été question à quelques reprises du manque d’intérêt des femmes envers ce secteur d’activités.
Pour madame Annie Perreault, directrice de SIE, la réalisation de cette étude permet d’établir un maillage entre les femmes en recherche d’emploi et les entreprises. "Grâce à ce sondage, nous pouvons identifier les opportunités d’emploi, mais également connaître davantage les besoins des entreprises et les qualifications et apprentissages demandés par les entrepreneurs.
L’obtention de ces informations sont importantes pour nous, car elles orienteront nos actions pour la prochaine phase de notre projet commun qui permettra la formation d’un groupe de femmes en recherche d’emploi et intéressées par le secteur manufacturier."
Qu’est-ce que le projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska?
Le projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska vise l’objectif de faciliter l’intégration des femmes dans les entreprises manufacturières de la MRC, tout en ayant la possibilité de répondre aux besoins de main-d’œuvre du milieu.
"La MRC d’Arthabaska est proactive et désire offrir un beau cadre de travail tant pour les hommes que les femmes. Il fait bon vivre sur le territoire et ce projet d’égalité pour l’emploi des femmes au sein de la MRC en est un bel exemple. Il permet d’améliorer concrètement l’égalité en emploi pour les femmes en offrant, entre autres, de participer à des formations d’appoint, de visiter des entreprises, de réaliser des stages et de bénéficier d’un suivi après un embauche. C’est donc un beau service d’accompagnement possible", conclut monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.
Toute personne qui désire obtenir plus d’information sur ce sujet n’a qu’à consulter les Services intégrés pour l’emploi au siemploi.com, à composer le 819-758-1975 ou à écrire à info@siemploi.com
Thématiques associéesfemmescondition féminineemploiégalitéÉgalité pour l'emploi des femmesentrepreneursemployeurpénurie de main-d'oeuvremain-d'oeuvretravailleursrecrutementembaucheintégrationmaintien en emploiTable de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMCQ)Services intégrés pour l'emploi (SIE)Service d'aide aux entreprises (SAE)