Publiée le

Faciliter l’intégration des femmes dans les entreprises manufacturières de la MRC d’Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Dans le cadre du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska, la Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec (TCMFCQ), les Services intégrés pour l’emploi (SIE) et la MRC d’Arthabaska mettent en place une campagne de sensibilisation sur la présence des femmes dans les entreprises manufacturières et répondent du même coup à un besoin de main-d’œuvre.
Faciliter l’intégration des femmes dans les entreprises manufacturières de la MRC d’Arthabaska

"Nous présenterons six capsules vidéo et deux messages radiophoniques destinés autant aux employeurs qu’aux chercheuses d’emploi. Les capsules seront diffusées à compter d’aujourd’hui, le 7 décembre 2016, via diverses plateformes électroniques des organisations responsables, ainsi que celles de différents partenaires dont la CDEVR, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable, les Femmes de carrières et la TVCBF. Les publicités diffusées dans les stations de radio de la région seront, quant à elle, diffusées à partir du 12 décembre", précise le préfet de la MRC d’Arthabaska, monsieur Lionel Fréchette.

Il faut savoir que cette campagne de sensibilisation est la deuxième phase du projet, et ce, à la suite d’un sondage effectué auprès de 104 entreprises de la région.

"Les conclusions de cette étude et les commentaires reçus ont justement servi pour la scénarisation des capsules et des messages audio", mentionne madame Francyne Ducharme, coordonnatrice de la TCMFCQ.

Parmi les courtes vidéos de 30 à 60 secondes, il est possible d’en voir une qui porte sur la force physique des femmes qui œuvrent en usine ou encore une autre démontrant les avantages pour une femme de travailler dans un milieu comme une usine.

 

Les capsules peuvent être visionnées sur la chaîne YouTube de la TCMFCQ.

 

La phase de sensibilisation se terminera par l’élaboration d’une trousse afin d’appuyer l’embauche de femmes dans les entreprises manufacturières, mais surtout le maintien en emploi de celles-ci.

"Une troisième phase terminera le projet et celle-ci permettra la formation d’un groupe de femmes en recherche d’emploi et intéressées par le secteur manufacturier. Ces dernières seront accompagnées de différentes manières vers un emploi. Nous invitons les femmes à demeurer à l’affût de ces publicités et à ne pas hésiter à nous contacter afin d’en savoir plus et de consulter le siemploi.com", mentionne madame Annie Perreault, directrice de SIE.

Les responsables du projet Égalité pour l’emploi des femmes dans la MRC d’Arthabaska tiennent à remercier la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) d’avoir accepté d’envoyer le questionnaire aux entreprises manufacturières, l’organisme PRISE d’avoir prêté ses locaux pour le tournage des capsules les 106 entreprises qui ont si spontanément répondu à notre questionnaire ainsi que le Secrétariat à la condition féminine pour le soutien financier au projet.

Toute personne qui désire obtenir plus d’information sur ce sujet n’a qu’à consulter les Services intégrés pour l’emploi au siemploi.com, à composer le 819-758-1975 ou à écrire à info@siemploi.com.

Thématiques associées
femmescondition féminineemploiégalitéÉgalité pour l'emploi des femmesentrepreneursemployeurpénurie de main-d'oeuvremain-d'oeuvretravailleursrecrutementembaucheintégrationmaintien en emploiTable de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec (TCMCQ)Services intégrés pour l'emploi (SIE)Service d'aide aux entreprises (SAE)vidéo

  Fil de nouvelles