Découvrez la littérature et les auteurs d’ici grâce au 5e Lisez-vous? Moi, j’écris...
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Il est également possible de télécharger une version imprimable
Pour l’occasion, l’équipe propose une toute nouvelle image et une programmation éclatée! il sera possible de lire, de créer, de voir diverses expositions et de rencontrer des auteurs et des artistes un peu partout sur le territoire de Victoriaville et sa région.
"Une panoplie d’activités auront lieu durant ces 5 semaines afin de faire découvrir la littérature et les auteurs d’ici. Il y a réellement beaucoup de talent dans notre région! Vous pourrez le constater avec les différentes initiatives et en participant aux événements proposés. À noter que la totalité des activités entourant Lisez-vous? Moi, j’écris... sont gratuites, alors passez le mot!", s’exclame monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.
Activités en vrac
Parmi les expositions qui auront lieu durant cette période, il faut signaler celle mettant en vedette des livres rédigés par des auteurs d’ici et qui se tiendra dans les bibliothèques participantes situées sur le territoire de la MRC.
L’exposition L’art du livre se tiendra au Carré 150 et présentera le travail de l’artiste Monique Gosselin dont le catalogue compte plus de 80 titres.
À voir aussi l’exposition Naturumaine à la Maison de la culture de Warwick qui traitera de la quête des origines et du mariage existant entre la nature et l’humanité.
Il est également possible de télécharger une version imprimable
Des initiatives originales
"Durant cinq semaines, la population a réellement l’occasion de participer à des initiatives originales entourant ce 5e Lisez-vous? Moi, j’écris...
Je n’ai qu’à penser au projet Oeuvres en dialogue qui résultera en une mini publication présentant les textes créés par cinq écrivains d’ici inspirés par l’exposition présentée au Musée de l’Hôtel des Postes.
Les gens pourront aussi Consommer l’art au bistro-boutique Avec vue sur mer, à Warwick, où se trouvera une machine distributrice proposant de petites œuvres d’art accompagnées de mots ou de poésie.
Il y en aura vraiment pour tous les goûts, alors consultez dès maintenant la programmation complète", précise madame Véronique Pepin, écrivaine, éditrice et coordonnatrice de l’événement.
Il est également possible de télécharger une version imprimable
Les zones littéraires
Dans le but de partager un peu de littérature dans le quotidien des citoyens, l’équipe de Lisez-vous? Moi, j’écris... mettra en place des zones littéraires, situées à l’édifice de la MRC d’Arthabaska, au centre-ville de Victoriaville, au bistro-boutique Avec vue sur mer et dans les bibliothèques participantes du territoire avec des mots en vitrine et des cartons de table, mettant à l’honneur les écrivains d’ici.
Les citoyens seront également invités à prendre la plume avec le concours La boîte à proverbes et les cordes à mots.
Nouveau bulletin d’information littéraire
"Alors que les boîtes à livres sont de retour au bureau municipal de Saint-Albert et au Complexe sportif Sani Marc de Victoriaville, une nouveauté apparaît avec le bulletin d’information littéraire intitulé Se lit comme suit.
Il sera disponible dans les bibliothèques et téléchargeable sur le site Web de la MRC d’Arthabaska.
Je profite de l’occasion pour remercier tous les partenaires qui permettent la tenue de cet événement", conclut madame France Auger, conseillère municipale et responsable de la politique culturelle de la Ville de Victoriaville.
Il faut savoir que l’un des partenaires, soit la librairie Buropro Citation de Victoriaville, remettra un coupon de participation afin d’être admissible au tirage d’une carte-cadeau lors de l’achat d’un ouvrage de l’un des auteurs d’ici durant cette période.
À ces activités s’ajouteront des ateliers, des rencontres d’auteur, des expositions, une lecture publique, le dévoilement des gagnants du concours Plume, marrainé par l’écrivaine de polar Maureen Martineau, et le lancement d’un recueil de création littéraire jeunesse. Il sera possible de se procurer le dépliant des auteurs d’ici, ainsi que le signet des nouvelles parutions.
Il est également possible de télécharger une version imprimable
Thématiques associéesartcultureLisez-vous? Moi j'écris...programmation