Investissement de 510,000$ pour les arts et lettres au Centre-du-Québec
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Selon les termes de l’entente, le Conseil des arts et des lettres du Québec a apparié le montant de 255,000$, investi par les villes et MRC partenaires, pour un total de 510,000$.
Ce montant, réparti sur 3 ans (2017-2020) sera consacré à la mise en œuvre du programme de partenariat territorial du Centre-du-Québec, qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
Ce programme, géré par le CALQ, a pour objectifs de stimuler la création artistique dans toute la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, de favoriser leur rétention dans leur localité, ainsi que d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.
Un appel à projets est lancé dès aujourd’hui pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. La date limite pour déposer un dossier au CALQ est le 9 juin 2017.
Citations
"Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et les acteurs municipaux du Centre-du-Québec qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leurs citoyens. L'accès à la culture partout au Québec est une priorité pour notre gouvernement".
M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie.
La MRC d’Arthabaska s’engage à soutenir les municipalités, les organismes et les intervenants, et surtout, les artistes qui souhaitent développer des projets culturels dans notre région. Les projets culturels et artistiques assurent une meilleure qualité de vie à nos citoyens, en plus d’être un élément structurant de notre développement. Nous sommes d’ailleurs particulièrement fiers des nombreuses initiatives culturelles accomplies grâce à la mobilisation des différents partenaires au cours des dernières années."
M. Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.
"Il est important que les créateurs de chez nous soient reconnus par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cheminement de leur carrière, considérant le rôle de premier plan que joue cet organisme auprès des artistes professionnels."
M. Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond.
"La Ville de Bécancour est fière de ce premier partenariat conclu avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Nous nous réjouissons de soutenir des projets artistiques et culturels qui favoriseront les liens entre les arts et nos citoyens."
M. Jean-Guy Dubois, maire de Bécancour.
"Encourager la vitalité du milieu artistique de Victoriaville et sa région, c’est permettre à la communauté artistique de travailler et de se renouveler chez nous. C’est aussi un apport indéniable au développement local et régional en plus d’engendrer des retombées économiques importantes.
Le soutien financier devient un levier important qui permet de partager la responsabilité du développement des arts et de la culture. Avec l’implication de plusieurs partenaires, la Ville de Victoriaville peut assurer un meilleur soutien à la relève et une plus grande diversité des expressions artistiques. C’est d’ailleurs ce que traduit notre plus récente Politique de développement des arts et de la culture adoptée en 2016."
M. André Bellavance, maire de Victoriaville.
"La Ville de Drummondville a la chance de compter sur une panoplie d’artistes de grande qualité et actifs dans la communauté. C’est ce qui fait en sorte que notre offre culturelle, en pleine expansion, est particulièrement intéressante. Le soutien financier que l’on accorde à ces artistes est primordial, il leur permet, entre autres, de continuer de rayonner sur la scène locale et nationale »
M. Alexandre Cusson, maire de Drummondville.
"Je salue la remarquable concertation de nos partenaires de la région du Centre-du-Québec. En mettant nos ressources en commun, nous favorisons la présence des arts et des lettres au sein des collectivités, et contribuons ainsi au développement culturel durable de la région."
Mme Céline Lavallée, directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale du Conseil des arts et des lettres du Québec.
"Nous sommes heureux de la mise en place de cette entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec au Centre-du-Québec. Elle était très attendue par notre milieu, qui déborde de projets de création et de diffusion artistiques. Nous espérons d’ailleurs que les autres territoires se joindront à l’entente dans l’avenir, afin d’offrir des opportunités à tous les artistes et organismes culturels centricois, et ainsi d’assurer le développement inclusif de tout le territoire."
Mme Suzanne Ricard, présidente de Culture Centre-du-Québec.
Soutien aux artistes et organismes
Culture Centre-du-Québec offre un accompagnement aux artistes et aux écrivains professionnels ainsi qu’aux représentants d’organismes artistiques qui désirent présenter une demande.
Ils sont invités à communiquer avec Émilie Joly de Culture Centre-du-Québec par téléphone au 819 606-0313 poste 223 ou par courriel.
3 séances d’information auront également lieu
- le 24 avril 2017 à 17h à Drummondville (MRC Drummond, 436 rue Lindsay)
- le 25 avril 2017 à 14h à Victoriaville (Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, 2 rue de l’Hermitage)
- le 27 avril 2017 à 18h30 à Bécancour (Hôtel de Ville, 1295 Avenue Nicolas-Perreault).
L'appel à projets
Pour connaître tous les détails sur le programme de partenariat territorial avec le Centre-du-Québec, cliquez sur le volet de votre choix (notez que vous devrez ensuite sélectionner une discipline ou un profil afin d’accéder à l’information):
- Volet 1 : Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels
- Volet 2 : Soutien aux organismes artistiques professionnels
- Volet 3a : Soutien à la mobilité pour les artistes
- Volet 3b : Soutien à la mobilité pour les organismes
Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)artculturecréation artistiqueartistesrétention de la populationnouvelles technologiesrayonnementministère de la Culture et des Communicationslangue françaiseaide financière