Dévoilement d'une oeuvre identitaire à St-Norbert-d'Arthabaska
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"Ce projet de médiation culturelle est d’abord et avant tout un moyen pour favoriser la rencontre entre les résidentes et résidents et l’art. L’accès à la culture pour tous occupe un espace de plus en plus important dans les objectifs de l’entente de développement culturel et c’est pourquoi la MRC d’Arthabaska insiste pour offrir son soutien aux municipalités, organismes et intervenants qui souhaitent développer un projet culturel.
C’est dans cette optique qu’il était intéressant que la population participe au processus créatif et à la réalisation de cette oeuvre d’art", précise monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.
L’oeuvre Être ici, c’est... représente la quiétude et la beauté de la municipalité par le biais de ses collines, ses champs, ses arbres, ainsi que sa nature avec la présence d’oies. L’église et la passerelle, faisant partie prenante du paysage, ne pouvaient passer sous silence.
"En premier lieu, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la finalité de ce projet culturel, et ce, sans omettre l’ensemble des professionnels.
Un merci particulier au céramiste-sculpteur Daniel Martineau qui a encore une fois mis son talent en action et a réussi à rassembler l’ensemble de la population autour de ce magnifique projet", mentionne le maire de Saint-Norbert-d’Arthabaska, monsieur Alain Tourigny.
Il faut savoir que tant des personnes âgées que des enfants au niveau de la garderie ont été rencontrés par l’artiste afin de prendre leurs empreintes de main. Les élèves de l’école primaire Notre-Dame ont quant à eux fabriqué des tuiles qui encadrent le paysage, illustrant ainsi des astres, des fleurs, des arbres, des animaux et des insectes.
"J’ai également invité des enfants participant à un camp de jour à dessiner leur vision, leur représentation de leur milieu de vie, de leur municipalité. C’est toujours fascinant de voir la magie et la création qui regorgent de la tête des gamins. J’ai aussi interpelé la population locale à venir travailler sur l’oeuvre à même mon atelier. Le tout s’est fait dans une ambiance joviale et agréable. Ce fût réellement un beau processus de création", exprime le créateur de l’oeuvre Être ici, c’est..., monsieur Martineau, qui profite de l’occasion pour souligner l’apport des jeunes de Partenaires 12-18 Arthabaska qui ont travaillé de nombreuses heures à l’atelier.
À noter que ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec.
À propos de l’artiste Daniel Martineau
Né en 1950, à Saint-Apollinaire, monsieur Martineau se découvre dès l’âge de 12 ans une passion pour la céramique qui le conduira à l’enseignement puis à une production artisanale et enfin à l’expression artistique. Il entame alors sa formation technique. Un talent sûr et une maîtrise exceptionnelle de la technique influencée par les grands noms du Québec et de la France guideront sa démarche exploratoire et créative. Très actif dans le milieu des arts, monsieur Martineau est membre du Conseil des métier d’arts du Québec, alors qu’il a exposé ses sculptures et ses céramiques volumineuses tant au Québec qu’à l’étranger.
Toute personne qui désire voir l’oeuvre et, du même coup, les charmes de la municipalité de Saint-Norbert-d’Arthabaska, n’a qu’à se rendre au 20, rue des Loisirs.
Thématiques associéesoeuvres d'artartisteart urbainDaniel MartineauEntente de développement culturelÊtre ici c'est...Saint-Norbert-d'ArthabaskaCentre communautaire de St-Norbert-d'Arthabaskacréationculture