Recensement 2016: Logements à coût inférieur pour Victoriaville et sa région
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 7 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
L’écart est le même pour les frais mensuels des propriétaires qui habitent leur logement. Lorsque l’on regroupe les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska, la moyenne des coûts mensuels assumés par les propriétaires de logements se situe à 842$ alors que pour le Québec entier elle est de 1,085$.
Les statistiques qui émanent du Recensement 2016 indiquent également que 69% des 31,450 logements de la MRC sont habités par leurs propriétaires et que 59% d’entre eux détiennent une hypothèque.
"Voilà d’autres informations qui ajoutent à la qualité de vie que l’on retrouve sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Situé près des grands centres, nos municipalités offrent un environnement de qualité accompagné de conditions économiques favorables à l’épanouissement de nos citoyens", de mentionner le préfet, M. Lionel Fréchette.
Valeur moyenne des logements
En 2016, la valeur moyenne des logements comprenant les résidences privées et les habitations louées se situait à 179,352$ sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.
C’est à Saint-Christophe-d’Arthabaska que cette moyenne est plus élevée (232,087$). Viennent ensuite les logements de Saints-Martyrs-canadiens (211,782$) et de Sainte-Hélène-de-Chester (203,869$). Les villes de Victoriaville et de Warwick se retrouvent avec une valeur moyenne respective de 181,678$ et 175,307$.
Année de construction des logements
Près du quart (23%) des habitations de la MRC d’Arthabaska ont été bâties en 1960 et dans les années précédentes.
C’est la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick qui détient le pourcentage le plus élevé (54%) des logements ayant 55 ans et plus d’existence suivi de Maddington Falls (46%) et de Tingwick (45%).
À l’opposé, à Kingsey Falls, 63% des logements actuels ont été construits depuis 1981. La municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska a pour sa part connu un développement résidentiel important au cours des 35 dernières années puisque 58% des logements qui s’y trouvent ont été construit au cours de cette période, dont plus de 300 logements depuis 2001.
Autres informations à suivre
Les dernières informations récoltées dans le cadre du Recensement 2016 seront rendues publiques le 29 novembre prochain. Elles toucheront notamment à la scolarité des citoyens et au déplacement des travailleurs pour se rendre au travail.
Pour en connaître davantage, il suffit de se rendre sur le site de Statistiques Canada
Thématiques associéesrecensementcoût de la vielogementlogementsmaisonsévaluation foncièrestatistiquesStatistiques Canadapropriétaireshypothèquesrésidences