Sainte-Clotilde-de-Horton, amie des enfants
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
L’événement s’est déroulé à la salle communautaire en présence du directeur général de la municipalité, M. Matthieu Levasseur, M. Martin Damphousse, président du CAMF et maire de Varennes, Mme Elizabeth Boucher, animatrice loisirs, M. Simon Boucher, maire et responsable du dossier MAE à la MRC d’Arthabaska, ainsi que M. Alain Rayes, député fédéral de Richmond-Arthabaska. Est absente sur cette photo, Mme Julie Ricard, élue responsable MAE de cette municipalité.
"Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1000 villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations.
Ce sont des municipalités qui, par l’enrichissement de leur politique familiale municipale, garantissent à leurs citoyens une plus grande participation des jeunes dans les projets de la municipalité et dans les processus décisionnels. Par leurs initiatives et leur plan d’action, elles s’engagent formellement à favoriser le développement global des enfants", déclare Monsieur Martin Damphousse, président du CAMF.
Pour sa part, le maire clotildois s’est dit très heureux de cette annonce publique considérant que sa municipalité se retrouve ainsi parmi une quarantaine de localités québécoises ayant adhéré à ce programme.
"Les familles sont au cœur des préoccupations de notre conseil municipal. Les actions qui émaneront de cette reconnaissance démontreront notre volonté à agir pour le bien-être de nos citoyens. Notre politique MAE est une suite dans notre démarche sur la qualité de vie des Clotildois et Clotildoises".
À titre informatif, la Municipalité de Saint-Clotilde-de-Horton s’est engagée notamment à mettre en place un espace de consultation jeunesse, stimuler la lecture en dehors des classes avec la collaboration de la bibliothèque, promouvoir, avec le soutien des cuisines collectives, la saine alimentation et lutter contre l’intimidation auprès des jeunes.
Après Victoriaville, Notre-Dame-de-Ham et Daveluyville, Sainte-Clotilde-de-Horton devient la 4e municipalité arthabaskienne à recevoir cette accréditation. Rappelons qu’en décembre 2017, la MRC d’Arthabaska est devenue la première MRC au Québec à être reconnue MAE. Ainsi, au cours des prochains mois les 18 autres municipalités qui se retrouvent sur le territoire de cette MRC passeront de la parole aux actes en déposant une demande de devenir, elles aussi, MAE.
Lancée en novembre 2009 au Québec, l’initiative Municipalité amie des enfants est un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’UNICEF, porté par le CAMF. L’accréditation MAE symbolise l’engagement de la Municipalité envers le bien-être des enfants et les droits de l’enfant.
Le CAMF invite l'ensemble des municipalités du Québec à se joindre aux Municipalités amies des enfants et à poser leur candidature pour se qualifier pour l’accréditation. Pour en savoir plus, visitez le site Web MAE.
Thématiques associéesenfantsSainte-Clotilde-de-HortonaccréditationMunicipalité amie des enfants (MAE)Carrefour action municipale et famille (CAMF)consultationjeunesselecturebibliothèquecuisines collectivessaine alimentationintimidationUNICEF