2 capsules vidéo valorisant la langue française auprès des personnes immigrantes
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"Ce partenariat, par le biais de ces capsules, permet de faire ressortir le chemin parcouru par des réfugiés tels que Liliana Sanchez, Gloria Ariza et Brandon Alexis Valencia, arrivés à Victoriaville il y a quelques années. Ces courtes vidéos de moins de trois minutes démontrent à la population d’ici que ces personnes provenant de l’extérieur s’investissent dans leur intégration, même si ce n’est pas toujours évident. Elles doivent relever de grands défis tant au niveau de la langue que socialement et monétairement. D’un autre angle, elles illustrent également aux nouveaux arrivants l’importance de la francisation dans leur processus d’intégration, que ce soit scolaire, social et professionnel.
Je vous invite à prendre quelques minutes pour visualiser ces petites séquences vidéo mises en ligne. C’est très bien réalisé par Les Productions Rouge Tomate. Elles nous permettent de vivre diverses émotions, et ce, en très peu de temps. C’est vraiment à voir.
Comme quoi Victoriaville et sa région est une communauté accueillante et inclusive", mentionne le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.
À noter que le présent projet a été financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Services aux nouveaux arrivants
Toute personne immigrante, qu’elle soit réfugiée, parrainée ou travailleuse qualifiée, peut obtenir divers services de la part d’organismes de références dans le domaine basés sur le territoire.
Parmi ceux-ci, il est possible de nommer le CAIBF qui contribue à faciliter l’intégration sociale, alors que Accès travail et le Centre local d’emploi de Victoriaville permettent d’orienter ces personnes vers un milieu professionnel adéquat.
Il faut savoir que Victoriaville est l’une des quatorze villes d’accueil pour les réfugiés pris en charge par l’État. C’est en moyenne plus de 200 refugiés qui sont accueillis par année.
Thématiques associéesimmigrantsimmigrationAccès TravailCentre local d'emploi de Victoriavillenouveaux arrivantsnouveaux résidentsEntente de développement cultureldiversité culturelledéveloppement culturelComité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF)Amène ton monde