Publiée le

Des entreprises de Victoriaville au Maroc pour recruter de la main-d'oeuvre

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Des entreprises manufacturières de Victoriaville, soit Armatures Bois-Francs, GRYB et Industek, ont pris part à la toute première édition des "Journées Québec à Casablanca" au Maroc, grâce à un projet pilote du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Le but de cette mission, qui s’est déroulée du 11 au 17 avril dernier, consistait à offrir aux entreprises l’opportunité de rencontrer des travailleurs potentiels, qualifiés et francophones pour combler les besoins de main-d’oeuvre dans divers secteurs d’activités.
De gauche à droite : Louis Roy, président d’Industek, Camélia Dion, agente en attraction et rétention des talents de la CDEVR, Amélie Drewitt, conseillère du service d'accompagnement au recrutement international (SARI) du MIDI, Karolane Ayotte, coordonnatrice de la gestion des ressources humaines chez Armatures Bois-Francs, Kristel Tremblay, conseillère en recrutement international du MIDI, Jennyfer Laplante, directrice des ressources humaines chez GRYB, Amaury Luthun, attaché prospection et promotion du Bureau d’immigration du Québec, délégation générale du Québec à Paris, Marco Fortin, directeur général d’Armatures Bois-Francs, et Jacquot Caron, directeur production et associé chez GRYB. Crédit photo: Mission Casablanca

La CDEVR a accompagné les entreprises au Maroc

La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) a soutenu les membres de cette délégation victoriavilloise et les a accompagnés lors des différentes étapes de préparation et de réalisation de cette mission de recrutement international. À ce sujet, le directeur général de la CDEVR, M. Vincent Guay, mentionne que cette initiative a permis de rassembler les forces vives, propres à chacune des entreprises participantes, en une seule et même action de collaboration régionale visant à répondre au grave problème de main-d’oeuvre face auquel nos entreprises sont toutes confrontées. "La collaboration et l’action concertées sont des outils puissants permettant l’identification et la mise en oeuvre de solutions durables face aux problèmes de main-d’oeuvre de notre région." D’autre part, M. Guay remercie le conseil d’administration de la CDEVR d’avoir accepté d’agir de façon proactive en engageant Mme Camélia Dion qui intervient comme agente de recrutement et de rétention des talents.

 

Les entreprises sont satisfaites de cette première expérience aux Journées Québec

Madame Karolane Ayotte et M. Marco Fortin d’Armatures Bois-Francs (ABF) ont reçu 430 candidatures présélectionnées par notre partenaire marocain, l’Agence nationale de promotion et des compétences du Maroc (ANAPEC). Ils ont rencontré plus de 80 candidats lors des deux jours pendant lesquels le salon de l’emploi s’est déroulé. Madame Ayotte, coordonnatrice aux ressources humaines, précise: "Cette première mission m'a permis d'ouvrir les yeux sur la qualité de la main-d'oeuvre issue de l’immigration et leur ouverture d'esprit. J'ai déjà hâte d’accompagner les candidats choisis dans leur intégration avec nos équipes actuelles".

Pour sa part, M. Louis Roy, président d’Industek, a rencontré une quarantaine de candidats. Dix d’entre eux ont été convoqués une seconde fois pour compléter des tests techniques de soudure qui se sont déroulés à l’Office de Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), l’un des partenaires marocains d’exception qui nous a appuyés lors de la mission. "Je constate que ce sont de jeunes techniciens, proposant un fort potentiel de développement, qui, à mon avis, pourront grandement contribuer à la croissance d’une PME comme la mienne".

Monsieur Jacquot Caron, directeur de production et associé, et Mme Jennyfer Laplante, directrice des ressources humaines de GRYB, ont eu la chance de participer à cette mission de recrutement. Ils ont rencontré une trentaine de candidats sur les 300 qui avaient postulé. Madame Laplante relate à quel point ils ont été impressionnés par la qualité des candidats, en particulier des machinistes opérateurs-programmeurs CNC. La sélection s’avère très difficile. Ils sont plus que satisfaits de l’organisation de cette mission, du soutien et de la disponibilité de la CDEVR avant, pendant et après la mission. Ils sont aussi impressionnés par le soutien du MIDI et des partenaires sur place, soit l’ANAPEC et l’Ambassade, durant la mission. Pour eux, ce fut une expérience très positive.

 

Prochaine étape: Journées Québec à Paris

La CDEVR se rendra en France les 1 et 2 juin 2019 pour participer aux Journées Québec à Paris. Il s’agit d’un événement de recrutement international très important en Europe qui permet aux entreprises québécoises de recruter des travailleurs qualifiés français. Pour cette édition, l’usinage, la transformation du métal et la soudure autant que les métiers du bois, le transport et le génie mécanique, le génie électronique et le génie industriel font partie des 14 secteurs vedettes.

En savoir plus

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)économieemploientrepriseimmigrationinclusiondiversitéMarocCasablancamain-d'oeuvreAmène ton expertiseAmène ton mondeVictoriaville et sa régionArmatures Bois-FrancsGRYBJournées Québec à CasablancaJournées Québec à Paris100% végane

  Fil de nouvelles