Publiée le

Vers un répertoire régional en patrimoine bâti pour la MRC d’Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 3 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La MRC d’Arthabaska souhaite documenter le patrimoine bâti faisant la fierté de ses municipalités. Pour y parvenir, Élisabeth Quessy, agente de développement au patrimoine immobilier, visitera les municipalités pour y identifier les bâtiments d’intérêt. Pour l’outiller dans ses travaux, la population est invitée à partager ses souvenirs, ses photos et ses mémoires en lien avec les bâtiments d’intérêt qui ont marqué l’histoire de leur municipalité.
Le magasin général de Sainte-Elisabeth-de-Warwick est un exemple de bâtiment ayant une grande valeur patrimoniale. Sainte-Elizabeth-de-Warwick sera d’ailleurs l’une des premières municipalités à faire l’objet d’une visite sur le terrain pour documenter un nouveau répertoire régional en patrimoine bâti. Photo : Matt Charland

Qu’il s’agisse d’une ancienne école, d’un bâtiment réaffecté, la MRC d’Arthabaska souhaite recevoir par courriel ou par téléphone les détails afin de documenter le patrimoine bâti régional. De premières visites auront lieu sur le terrain dans les prochaines semaines à Warwick, Tingwick et Sainte-Elizabeth-de-Warwick. Les informations recueillies permettront de mieux documenter le Répertoire patrimonial du Québec. Après un appel lancé auprès des municipalités, la population est invitée à partager leurs souvenirs.

« Cette démarche vise à documenter le patrimoine bâti des 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Ces efforts permettront de soutenir les municipalités dans leurs démarches. » indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et le maire de St-Albert, monsieur Alain St-Pierre.

Ces travaux visent à recueillir des données précieuses. À terme, ce travail servira chacune des municipalités dans leurs efforts visant à protéger et mettre en valeur les bâtiments d’intérêt sur leur territoire.  

Dès aujourd’hui, il est possible de faire parvenir des photos accompagnées de description (adresse civique, vocation du bâtiment, années de construction) par courriel (elisabeth.quessy@mrc-arthabaska.qc.ca) ou en contactant l’agente par téléphone au 819-752-2444 poste 4224.

Cette démarche porte sur Chesterville, Daveluyville, Ham-Nord, Kingsey Falls, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Saint-Christophe-d'Arthabaska, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d'Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Saint-Samuel, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saints-Martyrs-Canadiens, Tingwick et Warwick.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
ChestervilleDaveluyvilleHam-NordKingsey FallsMaddington FallsNotre-Dame-de-HamSaint-AlbertSaint-Christophe-d'ArthabaskaSaint-Louis-de-BlandfordSaint-Norbert-d'ArthabaskaSaint-Rémi-de-TingwickSaint-RosaireSaint-SamuelSaint-ValèreSainte-Clotilde-de-HortonSainte-Élizabeth-de-WarwickSainte-Hélène-de-ChesterSainte-SéraphineSaints-Martyrs-CanadiensTingwickWarwickbâtiment patrimonialbâtiments patrimoniauxpatrimoine bâtipatrimoineÉlisabeth QuessyRépertoire patrimonial du QuébecAlain St-Pierrepréfet

  Fil de nouvelles