Six projets intergénérationnels soutenus par la MRC d’Arthabaska
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Le préfet et maire de la ville de Kingsey Falls, Christian Côté, a salué les initiatives municipales qui favorisent les échanges entre les citoyens de tous les groupes d’âge.
"L’un des objectifs de notre politique aînés vise à promouvoir l’interaction entre les citoyens les plus âgés et les générations qui suivent. En contribuant à ces projets, les municipalités concernées vont permettre ces rencontres favorables aux transferts de connaissances dans un cadre amusant pour tous", précise le préfet.
Des projets inspirants
La municipalité de Saint-Louis-de-Blandford recevra 1000$ dans le cadre du projet Journée familiale des générations. Cette journée proposera des ateliers de cuisine, de menuiserie et de peinture auxquels s’ajouteront des olympiades et de l’animation.
Le Jardin des sages de Notre-Dame-de-Ham bénéficiera d’un soutien financier de 1000$. Ce projet consiste à créer un jardin collectif en partenariat avec les aînés, les garderies, les jeunes du camp de jour et l’ensemble de la population de cette municipalité.
Pour sa part, la municipalité de Chesterville profitera également d’une subvention de 1000$ pour la tenue de la Journée adoptez un grand-parent. Il s’agit d’un événement estival qui comprendra des activités intergénérationnelles dont la construction de maisons pour les oiseaux, des concours de biscuits et de karaoké, un tournoi de pétanque et un pique-nique animé.
800$ c’est le montant attribué au projet À deux, on s’amuse mieux de la ville de Daveluyville. Dans le cadre de cette activité, les membres du club FADOQ de cette municipalité tiendront deux rencontres avec les jeunes du Centre de la petite enfance La petite école, l’une au local de la FADOQ et la seconde à la CPE. À Maddington Falls, une épluchette intergénérationnelle sera organisée au cours de l’été. Ce rassemblement familial comprendra un pique-nique, une visite de l’école de rang et une séance d’animation à la forêt nourricière sans oublier l’épluchette.
Un montant de 650$ a été retenu pour cette activité. Finalement, la municipalité du Canton de Ham-Nord s’est vu octroyer 500$ pour l’événement C’est la fête au village. Dans le cadre de la Fête des voisins, un spectacle musical intergénérationnel sera présenté ainsi qu’une exposition de photos. Le tout sera agrémenté de la présence de jeux géants et gonflables et d’une séance de maquillage.
Plan d’action MADA MRC
Le plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA) de la MRC d’Arthabaska a débuté en 2018. Il se terminera en décembre prochain. Pour l’élue responsable des questions aînées, Mme Claire Rioux, mairesse de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, les projets en cours contribuent à redonner de l’énergie aux citoyens et citoyennes plus âgés du territoire.
"Ils sont de plus en plus nombreux et la MRC continuera, avec différents projets, de soutenir la participation des aînés dans leur milieu de vie".
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Kingsey FallsChestervilleSaint-Louis-de-BlandfordNotre-Dame-de-HamDaveluyvilleMaddington FallsHam-NordChristian CôtépréfetFADOQactivité intergénérationnelleintergénérationnelainépolitique ainéFonds Intergénérationnel et Vieillissement Actif (FIVA)Claire Rioux