Publiée le

FRR - Quatre projets municipaux entérinés par le Conseil de la MRC d’Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Lors de sa réunion mensuelle, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a donné son accord à la réalisation de quatre nouveaux projets municipaux soutenus par le Fonds Régions et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ces projets seront réalisés à Daveluyville, Ham-Nord, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Rémi-de-Tingwick et Saints-Martyrs-Canadiens.
La municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick recevra un soutien financier du FRR pour l’ajout d’un tableau indicateur pour sa surface de dek hockey.

Globalement, ces projets représentent des investissements de près de 128 000 $ dont 88 525 $ proviennent du FRR, volet municipal. « Ces projets représentent des initiatives qui favoriseront l’accès et l’amélioration à des sites sportifs, à assurer la sécurité des citoyens et à accélérer les interventions des services d’urgence » mentionne M. Christian Côté, préfet de la MRC et maire de la ville de Kingsey Falls.

La pratique sportive favorisée

À la ville de Daveluyville, l’aménagement d’un site de stationnement sécuritaire et l’installation d’un ponceau viendront faciliter l’accès au parcours de disque golf, le seul établi sur le territoire de la MRC. Ce projet s’élève à 33 750 $ dont 70 % des coûts sera appuyé par le FRR.

Pour sa part, la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick a convenu d’acheter quatre buts de soccer et un tableau indicateur afin d’offrir une plateforme sportive de qualité aux usagers. Ce projet estimé à 18 740 $, dont 12 818 $ du FRR, comprend également l’acquisition de deux balançoires.

La sécurité citoyenne priorisée

Afin d’accélérer les interventions des services d’urgence, la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford entend installer des panneaux de numéros civiques pour chacune des résidences situées à l’extérieur du périmètre urbain. De plus, on en profitera pour changer les plaques toponymiques (noms de rue) afin de les rendre plus visibles. Représentant des coûts de 35 655 $, ce projet sera soutenu par le FRR pour un montant de 24 521 $.

Pour sa part le projet « Mise à niveau environnemental » de Saints-Martyrs-Canadiens indique un coût total de 39 362 $. Pour le réaliser, cette municipalité s’est vu accorder 27 554 $ du FRR. Ce projet consiste à améliorer l’éclairage public avec des lumières du type DEL, à installer une borne de recharge électrique et des panneaux indicateurs de vitesse en zone de villégiature.

Projet bonifié à Ham-Nord

Finalement, à la demande de la municipalité du Canton de Ham-Nord, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a convenu de hausser le soutien financier du FRR considérant l’augmentation des coûts de réfection du terrain de tennis. Ainsi, l’appui financier du FRR pour la concrétisation de ce projet s’établit maintenant à 17 727 $.

Jusqu’en 2025

Le Fonds Régions et Ruralité 2020-2025 vise à appuyer tout effort de développement local et régional des MRC pour des projets dits structurants. Pour cette période, chacune des vingt-deux municipalités de la MRC d’Arthabaska s’est vu allouer 75 000 $. À mi-chemin de son existence, le FRR a jusqu’ici distribué 50 % des sommes réservées au volet 2 municipal.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
DaveluyvilleHam-NordSaint-Louis-de-BlandfordSaint-Rémi-de-TingwickSaints-Martyrs-CanadiensChristian CôtéFonds Régions et Ruralité (FRR)Conseil de la MRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles