Publiée le

Main-d’œuvre et milieu de vie: la CDEVR se met en action

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Après avoir annoncé en juin dernier la création d’un nouveau secteur Main-d’œuvre et milieu de vie pour mieux répondre aux besoins des entreprises en croissance, la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est heureuse de présenter l’équipe ainsi que la nouvelle gamme de services offerts aux entreprises pour les appuyer face aux enjeux de main-d’œuvre, de garderies et de logements.
Main-d’œuvre et milieu de vie: la CDEVR se met en action

Annonce secteur main-doeuvre

Rangée avant : Guy Gagnon (directeur RH Posi-Plus), Cristal Bédard (directrice nouveau secteur), Viviana Sanchez (conseillère nouveau secteur) Rangée arrière : Christian Poudrier (président du CA de Posi-Plus), Dany Poudrier (PDG Posi-Plus), Antoine Tardif (président CDEVR et maire de Victoriaville, Frédérik Boisvert (DG CDEVR)

L’équipe

Mme Cristal Bédard est la directrice de ce nouveau secteur de la CDEVR. Mme Bédard habite la MRC d’Arthabaska (MRCA) depuis 14 ans et œuvre dans le secteur manufacturier en ressources humaines depuis près de 20 ans. Elle est très au fait des enjeux de main-d’œuvre, de logements, de places en garderie et d’intégration des nouveaux travailleurs que peuvent rencontrer les chefs d’entreprise de notre région. Elle cumule une riche expérience à titre de directrice RH auprès de fleurons québécois tels que Cascades, Citadelle et Olymel.

D’origine colombienne et Victoriavilloise depuis un peu plus de sept ans, Mme Viviana Sanchez vient épauler Mme Bédard à titre de conseillère – Secteur Main-d’œuvre et milieu de vie. Son bagage dans le secteur manufacturier, notamment en ressources humaines, et son bilinguisme seront des atouts précieux. Un autre poste de conseiller(ère) sera pourvu au cours des prochaines semaines.

Main-d’œuvre
Les efforts se déploieront en fonction de trois axes spécifiques et complémentaires: les missions de recrutement à l'international, le traitement de dossiers d’immigration et l’accompagnement des nouveaux travailleurs pour les entreprises de notre région. Une grille de tarification sera dévoilée sous peu, à la suite des consultations en cours auprès des parties prenantes, afin d’assurer la pérennité et la croissance de ces nouveaux services. Ces derniers sont une réponse concrète aux demandes des entrepreneurs qui réclamaient une aide pour les aider à relever le défi de la main-d’œuvre qui freine leur croissance.

Aucun doute que l’international demeure une voie incontournable pour pallier les défis de main-d’oeuvre. Néanmoins, la CDEVR compte explorer, avec des partenaires du milieu, afin d’innover dans le développement de nouveaux bassins de recrutement dans le reste du pays.

Garderies
Lancée au printemps dernier, la campagne Je me lance! bat son plein et a donné naissance à des dizaines de nouvelles places pour les familles de notre région. Une mise à jour concernant les nouveaux projets de garderies sera d’ailleurs faite sous peu. Rappelons que le programme offre une aide totalisant plus de 9000$ en argent, bien et services dans laquelle les conseillers de la CDEVR offrent un soutien au démarrage de l’entreprise. Initialement destinée au territoire de la ville de Victoriaville, l’initiative pilotée par la CDEVR est présentement déployée auprès d’autres municipalités de la MRCA et en collaboration avec les députés Eric Lefebvre, Donald Martel et Sébastien Schneeberger de même qu’avec d’autres partenaires régionaux.

Logements
Enfin, la pénurie de logements est un frein important pour le développement des municipalités et la capacité des entreprises à accueillir de nouveaux travailleurs dans notre région. LA CDEVR collabore actuellement avec l’Office municipal d’habitation de Victoriaville-Warwick pour la mise sur pied d’un registre de toutes les unités d’habitation sur le territoire de la MRCA. La CDEVR accompagnera aussi la Ville de Victoriaville dans sa volonté d’accroître le nombre de logements abordables sur son territoire et ainsi que les autres municipalités de la MRCA au cours de la prochaine année.

Citations

"Je suis très enthousiaste de constater la vitesse à laquelle notre corporation de développement économique s’organise et innove pour toujours mieux accompagner les entreprises de la région. Les besoins sont criants et je suis convaincu que ces nouveaux services permettront à nos entreprises de se propulser plus efficacement au Québec, dans le reste du pays et à l’international. Le développement économique de toute la région est notre priorité absolue et les services offerts par notre secteur Main-d’œuvre et milieu de vie offriront le soutien recherché par plusieurs entrepreneurs", affirme Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville.

"La CDEVR a amorcé un virage important depuis ces derniers mois et cette annonce constitue un jalon important dans la réorganisation de notre corporation. Plus que jamais, la CDEVR renoue avec le terrain et est à l’écoute des besoins des entrepreneurs. L’international est devenu à la fois une cible pour le développement de nos industries et une solution pour l’attraction des nouveaux travailleurs qui viendront nous aider à développer l’économie la plus robuste et dynamique de la province", confie Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.

Pour en savoir plus sur les nouveaux services de la CDEVR, visitez la page Web ou contactez l’équipe à maindoeuvre@cdevr.ca ou 819 552-4533.

Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)entrepreneurentrepreneuriatentreprisesmain-d'oeuvregarderielogementgarderieslogements

  Fil de nouvelles