Artha-Récolte: un mouvement qui prend de l'ampleur
Entre fin avril et novembre 2022, Artha-Récolte a organisé 130 activités de récolte et/ou de corvée au champ, mobilisant une centaine de bénévoles pour un total de 1500 présences bénévoles. En tout, un peu plus de 20 tonnes de fruits et légumes ont été sauvés puis partagés entre les bénévoles, les producteurs et les organismes en sécurité alimentaire. Avec le coût élevé des aliments actuellement, cette quantité représente une valeur estimée à 225 000$. L’année 2022 est une année record pour la récolte de petits fruits: 6,5 tonnes de ces délicieuses baies, de la fraise au bleuet, en passant par l’argouse et l’aronia.
Les producteurs sont de plus en plus nombreux à participer au projet. Alors qu’ils étaient 13 lors de la première année, en 2020, on en comptait 27 cette année. Il faut dire que lorsqu’une équipe de bénévoles d’Artha-Récolte débarque chez un maraîcher, le travail qui peut être accompli en seulement quelques heures est très apprécié. "Artha-Récolte est la solution à plusieurs de nos casse-têtes. Les défis de l'agriculture sont grands pour les moyens qu'ont les entreprises, mais quand une équipe de bénévoles motivés vient à la rescousse, tout devient possible!", témoignent Sarah et Jean-Quentin, du Jardin des Buttes à Tingwick, chez qui des bénévoles ont notamment aidé à planter 2500 plants de fraises, en plus de vider les fonds de champs après l’autocueillette.
Pour Patrick Desrochers du Domaine l’Argoustik à Victoriaville, cette première expérience avec Artha-Récolte a été très enrichissante. "Cela nous a permis de faire découvrir notre variété d’argousier, autant pour son goût surprenant que ses valeurs nutritives très élevées. Nous poursuivrons l’an prochain!", affirme-t-il.
Michel et Rosaire, tous deux à la retraite, sont deux fidèles bénévoles. "Nous sommes heureux d'être de la belle gang d'Artha-Récolte. Comme le partage communautaire est une de nos valeurs, ces multiples actions rendent le monde encore plus beau, tout en ajoutant à notre bonheur au quotidien", racontent-ils.
"Nous devons notamment le succès d’Artha-Récolte à tous les bénévoles qui s’impliquent généreusement. Leur participation offre non seulement une aide précieuse aux gens du milieu agricole, mais elle a aussi des retombées sur le plan environnemental, économique et social. Je tiens à les remercier sincèrement pour avoir fait la différence!", mentionne Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville.
Artha-Récolte permet de remettre de grands volumes de fruits et légumes à des organismes d’aide alimentaire dont les besoins sont grandissants. Parcours, un organisme communautaire qui a pour mission de développer l’autonomie des personnes en situation de handicap, bénéficiedu projet Artha-Récolte depuis le tout début. "Les plats créés lors des ateliers de cuisine sont vendus et consommés par les membres participants à moindre coût. Artha-Récolte, de par ses dons, a un impact majeur sur la viabilité de ces ateliers et l’accès aux personnes plus vulnérables de notre région à des repas sains et équilibrés", soulève France Gagnon, directrice générale de l’organisme.
Angèle Martin-Rivard, gestionnaire d’Artha-Récolte, indique que le projet se poursuit. Bien que le financement à long demeure un défi, le financement est assuré pour la tenue du projet en 2023. "Notre mouvement d’entraide et de partage prend de plus en plus d’ampleur. Dans notre société, nous avons besoin de ce type de projet où la force du collectif permet de réaliser de grandes choses. Je souhaite remercier de tout cœur nos bénévoles, nos producteurs, nos organismes ainsi que l’ensemble de nos partenaires", conclut-elle.
Pour plus de détails sur Artha-Récolte, consultez le site web artharecolte.com et la page Facebook.
La force du partenariat
Ce projet, porté par la CDEVR, est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Les partenaires financiers sont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la MRC d’Arthabaska, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV C-Q). Le milieu communautaire est également impliqué avec la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) et des intervenants de plusieurs organismes.
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)artha récolteagriculturesécurité alimentairegaspillage alimentaire