Une nouvelle entreprise de rembourrage sur mesure s’installe au Hublot
En 2018, Véronic effectue un retour aux études, complète une formation en rembourrage et fonde sa compagnie éponyme l’année suivante. L’entreprise se trouve alors dans le sous-sol de leur maison et Véronic y travaille à temps partiel en même temps qu’elle enseigne au DEP en rembourrage à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. De son côté, Antoine occupe, au fil des années, des emplois reliés à ses formations (informatique, mécanique automobile et automatisation industrielle). Dans leurs temps libres, les deux s’adonnent à leur passion commune: restaurer des voitures anciennes. Lui s’occupe de tout ce qui touche la mécanique auto, la programmation et autres mécanismes, alors qu’elle s’affaire à redonner une nouvelle vie à l’intérieur des autos.
Puis, en 2022, ils se retrouvent à un carrefour de leur vie: ils font le grand saut et fondent leur propre compagnie pour vivre de ce qui les passionne. Rembourrage Véronic Duguay devient Le fauteuil et sa bergère. Véronic s’y consacre à temps plein dès le départ et Antoine la rejoint peu de temps après, devant les besoins grandissants. Les projets de rembourrage qui passent entre leurs mains sont multiples: automobile, bateau, mobilier, banquette de restaurant, salle de spectacle, housse d’équipement, etc. À l’étroit dans leur sous-sol, la recherche d’un local industriel les conduit au Hublot.
"La recherche d’un local industriel a été très ardue. Quand nous avons trouvé le local au Hublot, bien situé, avec une porte de garage (!) et à un coût abordable, nous étions vraiment très contents! Il y a aussi l’entraide entre voisins des locaux adjacents et la proximité des autres services offerts à la CDEVR qui sont de beaux avantages à être installé dans le Hublot", témoignent Véronic et Antoine.
Aujourd’hui, Le fauteuil et sa bergère emploie une personne supplémentaire à temps partiel et une autre devrait joindre l’équipe à temps plein au début de 2023. Les propriétaires ont récemment fait l’acquisition d’une machine à commande numérique qui permet l’automatisation de certaines tâches. Une façon pour eux de pallier le manque de main-d’œuvre et de moderniser le métier de rembourreur tout en conservant la qualité du "fait sur mesure".
"Le fauteuil et sa bergère représente très bien le genre de projet que nous désirons voir se développer dans le Hublot. L’expertise du métier traditionnel que possède Véronic et les compétences d’Antoine pour améliorer les procédés industriels font de leur entreprise un modèle innovant dans le domaine du textile", raconte Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.
"Véronic et Antoine incarnent parfaitement la fibre entrepreneuriale de la région: ils sont dynamiques, innovants et le développement durable est au cœur de leur entreprise. Je suis très fier de les voir évoluer au sein du Hublot et je souhaite qu’ils inspirent d’autres jeunes à transformer leur passion en projet d’affaires", déclare Antoine Tardif, président de la CDEVR et maire de Victoriaville.
À propos de la CDEVR
La Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est un OBNL dont la mission est de soutenir les entreprises locales dans leur développement économique afin qu’il soit durable, diversifié et innovant et favoriser leur prospérité tout en mettant de l’avant la synergie des acteurs du milieu, et ce, dans les secteurs industriel, commercial et de services, touristique, agricole, de main-d’œuvre et d’économie sociale.
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Hublotincubateur industriel