Cité Immobilier innove en offrant un nouvel espace de travail vivant au Quartier Notre-Dame
La Place de Bigarré se trouve au deuxième étage de la Banque Royale. L’entrée, où a été aménagé un ascenseur pour faciliter l’accès, se trouve à l’arrière du bâtiment, soit dans le stationnement de Bigarré. L’espace de travail collaboratif comporte une douzaine de nouveaux espaces locatifs, déjà tous loués. En plus des bureaux, les occupants peuvent bénéficier d’espaces communs dont une cuisine et une salle de conférence.
Lorsque Cité Immobilier a acheté le bâtiment, en 2019, le deuxième étage était inoccupé à 80%. Le propriétaire Sébastien Gagnon confie avoir eu beaucoup de surprises au cours des rénovations. "Aujourd’hui, nous sommes très fiers du résultat! Nous avons une belle clientèle de petites entreprises et de travailleurs autonomes qui pourraient travailler à la maison, mais qui étaient à la recherche d’une ambiance de travail plus dynamique", souligne M. Gagnon. Il a également salué au passage l’équipe de Services intégrés pour l’emploi (SIE) qu’il a qualifiée de partenaire clé dans la réussite du projet ayant été les premiers clients à leur faire confiance dans ce projet.
La mise sur pied de l’espace commercial a nécessité des investissements de 1,9 M$, excluant l’acquisition du bâtiment. Cité Immobilier a pu bénéficier de subventions de la Ville de Victoriaville dans le cadre du Programme d’aide au développement commercial et à la rénovation intérieure des bâtiments pour rénover une superficie de 12 000 pieds carrés, de même que dans le cadre du Programme d’aide à la rénovation des façades. L’entreprise a aussi reçu des aides financières de la Ville et de la MRC d’Arthabaska pour l’accessibilité universelle.
Citations
"Je félicite Cité Immobilier pour avoir eu la vision et l’ambition de transformer ce bâtiment en un milieu de travail moderne et inspirant. Les travailleurs et travailleuses qui y sont installés alimenteront à leur tour la vie du quartier. Des projets comme la Place de Bigarré contribuent assurément à relancer la vitalité économique du centre-ville."
M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la CDEVR
"La vitalité d’un centre-ville passe impérativement par la volonté des propriétaires de bâtiments à offrir des locaux qui sont bien entretenus et qui sont adaptés aux besoins actuels. Cela a pour effet de rendre le centre-ville plus attractif pour les entreprises qui sont à la recherche d’un local, tout en rendant l’expérience des clients qui fréquentent le Quartier Notre-Dame beaucoup plus agréable."
Mme Myriam Gauthier, présidente de la SDC de Victoriaville
"Le plan de relance du centre-ville, piloté par l’équipe chevronnée de la CDEVR, connaît un succès retentissant avec un taux d’inoccupation qui a chuté dramatiquement et qui affiche presque complet. Le centre-ville de Victoriaville est redevenu, après les ressacs de la pandémie, un lieu vibrant où il fait bon faire ses achats dans les commerces et manger entre amis ou en famille dans les restaurants de la rue Notre-Dame."
M. Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR
Toute personne désirant se lancer en affaires au centre-ville est invitée à contacter la CDEVR pour recevoir l’accompagnement nécessaire et connaître les incitatifs en place: recrutementcommercial@cdevr.ca.
Thématiques associéesCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Quartier Notre-Damecentre-villecentre-ville victorelance du centre-ville