La Cité de l’innovation circulaire et la Corporation du développement durable unissent leurs forces
"Cette union des forces démontre la volonté de notre région de devenir le leader québécois et la plaque tournante en matière de développement durable et d’innovation circulaire. À terme, et forte de ses partenariats, la Cité de l’innovation circulaire et durable deviendra un incontournable tant au Québec qu’à l’international. La Cité sera le véhicule par excellence pour accompagner les startups et les entreprises dans leur transition vers un modèle plus durable et circulaire", affirme Frédérik Boisvert.
Les deux organisations possèdent des équipes de professionnels en développement durable et en innovation circulaire et ont des mandats complémentaires. Ensemble, ils seront en mesure d’accompagner plus efficacement les PME et grandes entreprises pour les épauler dans cette transition écologique qui aura des impacts importants sur leur compétitivité ainsi que sur l’économie nationale et internationale.
"La CDD, créée par des entrepreneurs de la région, a été une pionnière au Québec en lançant des initiatives aux entreprises pour les aider à récupérer et à mieux se développer. Fière de ses réalisations des 10 dernières années, le moment est propice pour fusionner notre organisation avec la Cité de l’innovation circulaire afin de propulser encore plus loin le développement durable et l’innovation circulaire des entreprises de la région", explique Christian Héon.
Axes de développement prioritaires
La Cité de l’innovation circulaire et durable sera une locomotive de la croissance économique durable de notre région grâce au Centre d’innovation mutualisé en économie circulaire, qui sera réalisé en partenariat avec le Cégep de Victoriaville, et au Carrefour des entrepreneurs, qui sera situé au second étage de la CDEVR. Ces infrastructures seront au cœur de l’armature de la nouvelle économie circulaire et d’un continuum de services propulsant ainsi notre région au cœur de la transition écologique, véritable vecteur de croissance propre et durable.
La démarche D2 et le Fonds Écopropulsion, deux services clés de la CDD, seront conservés et bonifiés. Que ce soit par le biais de l’espace innovation en intelligence artificielle, d’animations et ateliers de maillage, de cohortes permettant à des entreprises du Centre-du-Québec de bénéficier d’un accompagnement professionnel visant à réduire leur empreinte environnementale ou par un financement stratégique pour des projets pilotes industriels, la Cité de l’innovation circulaire et durable permettra à Victoriaville et sa région de devenir la première économie circulaire au Canada.
Direction générale connue en septembre
Afin de guider la destinée de ce nouvel organisme régional, un appel de candidatures sera ouvert jusqu’en septembre afin de pourvoir le poste à la direction générale.
"À partir de la Cité de l’innovation circulaire et durable, qui est l’ancrage de notre grande ambition, on va exporter notre savoir et nos expertises au Canada et à l’international. On vise à avoir de la circularité dans l’ensemble des processus et services de nos entreprises", a conclu Frédérik Boisvert.
Thématiques associéesCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)cité de l'innovation circulairecité de l'innovation circulaire et durableCorporation de développement durable (CDD)