Publiée le

La municipalité de Saint-Samuel se dote d'une nouvelle politique sociale

Profitant de la soirée « Jeudis en chansons », le jeudi 10 août dernier, la municipalité de Saint-Samuel a dévoilé sa nouvelle politique sociale qui s'adresse aux aînés et aux familles de son territoire. Pour la période 2023-2025, cette politique comprend une vingtaine d'actions qui visent à soutenir la qualité de vie des Samuelois et Samueloises.
La municipalité de Saint-Samuel se dote d'une nouvelle politique sociale

Sur la photo (de gauche à droite): M. Réal Fortin, élu responsable de la politique MADA à la MRC d'Arthabaska et maire de Tingwick (deuxième personne à gauche), M. Grégoire Bergeron (conseiller municipal), Mme Suzanne Boisvenue (membre du comité), M. Martin Tourigny (maire de Saint-Samuel, à gauche de l'affiche). Également sur la photo, des membres de la communauté.

Le maire de cette localité, M. Martin Tourigny, était ravi de constater les résultats de la démarche de renouvellement de cette politique entreprise en 2022. De celle-ci émerge un plan d'action qui tend à répondre aux attentes de ses citoyens et citoyennes. « Notre conseil municipal a entendu les désirs de notre population. Aujourd'hui, nous, les élus, on s'engage à réaliser les actions qui contribueront au mieux-être de nos aînés et de nos familles », de préciser celui-ci.

Le plan d'action rejoint neuf enjeux soit l'inclusion sociale, les espaces extérieurs et les bâtiments, l'habitat et le milieu de vie, les loisirs, la participation sociale, la sécurité, le transport et la mobilité, la communication ainsi que la santé.

Cette démarche de renouvellement a été entreprise dans le cadre du programme MADA (Municipalité amie des ainés) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Le comité responsable était composé de Grégoire Bergeron et Suzanne Tremblay, conseillers municipaux, Stéphanie Roy, citoyenne ainsi que Josée Lemieux du CIUSSS Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et François Gardner de la MRC d'Arthabaska. Au cours de la démarche, Erick Bergeron, Claudia Doucet, Suzanne Boisvenue, Léo Gauthier et Valérie Nault ont également contribué à ce comité.

La municipalité de Saint-Samuel comprend 765 personnes dont 135 âgées de 65 ans et plus selon les données transmises par Statistiques Canada à la suite du recensement 2021. Les moins de 15 ans, pour leur part, représentent 17 % de la population samueloise. Au cours des vingt dernières années, la population de la municipalité de Saint-Samuel a augmenté d’un peu plus de 10 %.


Consulter le communiqué original

  Fil de nouvelles