Économie circulaire: un don de meubles qui fait une grande différence pour les personnes vulnérables
L’ENPQ changeait le mobilier du dortoir et désirait donner une seconde vie à des casiers, chaises de bois, bureaux, armoire, tables, divan et lits. C’est alors que Stéphane Biron, chef d’équipe Approvisionnement et Répondant en développement durable de l’ENPQ, a fait appel à la Cité de l’innovation circulaire et durable pour demander de les aider à trouver preneur. Économie circulaire Mauricie+ a levé la main pour Point de rue, et c’est ainsi que les experts ont pu accompagner les deux organisations dans le maillage.
"Ce don aura contribué à meubler la nouvelle Halte-douceur qui accueille les personnes en situation d’itinérance. Quinze lits supplémentaires et une variété de mobiliers permettront cette année d’accueillir 25 personnes durant les prochaines nuits d’hiver, un beau geste environnemental aidant une cause qui nous tient à cœur", a mentionné M. Biron.
En évitant l’enfouissement de la matière, cette initiative a créé un impact positif sur la collectivité en cette période de l’année où les personnes en situation d’itinérance sont les plus vulnérables.
"En plus de réduire l’impact environnemental de l’ENPQ, ce maillage a une incidence sociale importante. Je suis particulièrement fière d’avoir contribué, par cette mise en relation, à soutenir un organisme qui vient en aide aux gens dans le besoin", a ajouté Myriam Pilon, conseillère en économie circulaire à la Cité de l’innovation circulaire et durable de Victoriaville.
Thématiques associéesCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)cité de l'innovation circulaire et durable