Publiée le

La MRC d'Arthabaska dévoile sa nouvelle Politique culturelle

C'est avec grand enthousiasme et fierté que la MRC d'Arthabaska dévoile la nouvelle mouture de sa Politique culturelle.
La MRC d'Arthabaska dévoile sa nouvelle Politique culturelle

Vincianne Falkner et Valérie Vivier de la firme Zeste Conseils, Geneviève Boutin, directrice générale de la municipalité de Notre-Dame-de-Ham, Essouma Long, conteur et intervenant communautaire interculturel au CAIBF, Julie Ricard, mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton, Véronique Audy, agente de développement culturel à la MRC d’Arthabaska, et Daniel Martineau, céramiste sculpteur.

Sous le thème « La culture comme vecteur de développement de notre communauté », cette politique optimisée vise à promouvoir la place de la culture au sein de la communauté arthabaskienne et sur le territoire de la MRC.

La dernière Politique culturelle de la MRC a été adoptée il a près de 20 ans. Le paysage culturel a évolué de manière significative au cours des dernières années, que ce soit au niveau de la pratique, de la diffusion ou de la consommation de la culture. Il était donc essentiel de procéder à une refonte de celle-ci afin de mieux répondre aux enjeux actuels.

« Cette politique vise à soutenir le dynamisme et le rayonnement de notre milieu, en nous donnant des lignes directrices communes pour guider nos actions culturelles pour les 10 prochaines années », mentionne Mme Julie Ricard, mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton et élue responsable du comité de pilotage.

Les travaux d'optimisation de la Politique culturelle ont commencé à l'été 2023. La refonte de la politique est le fruit d'une démarche d'analyse importante et de consultation avec divers acteurs du milieu. Plus de 250 personnes ont participé à l'élaboration de la politique. Ce document d'une vingtaine de pages brosse la vision, les principes directeurs, les orientations et les objectifs de la nouvelle politique. La Politique culturelle s'appuie sur trois principes fondamentaux : l'accessibilité et la diversité, le sentiment d'appartenance ainsi que la collaboration et l'innovation.

La Politique culturelle met également en avant trois grandes orientations :

  • La vitalité culturelle sur l'ensemble du territoire.
  • La mobilisation et la concertation au centre des actions.
  • L'identité culturelle comme outil de rayonnement.

« Les objectifs principaux de la nouvelle Politique culturelle sont d'améliorer la qualité de vie et de dynamiser l'ensemble des municipalités sur le territoire, le tout propulsé par une étroite collaboration avec les acteurs du milieu pour mettre en valeur nos richesses culturelles et patrimoniales », explique M. Christian Côté, préfet de la MRC.

Rappelons que la Politique culturelle sert de cadre de référence pour les élu·es et les gestionnaires municipaux. Celle-ci leur permettra d'organiser et de coordonner plus efficacement les actions culturelles sur le territoire. Alors que la Politique culturelle est une reconnaissance de la culture, des arts et du patrimoine arthabaskien, celle-ci représente également l'engagement de la MRC et des acteurs locaux à agir de concert pour atteindre les objectifs fixés, tout en facilitant la conclusion d'ententes de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et les municipalités du territoire ainsi que de la MRC.

Nous tenons également à remercier les membres du comité de pilotage, les élu·es et les participant·es des consultations pour leur contribution à ce vaste chantier. L'élaboration de cette nouvelle Politique culturelle est rendue possible grâce au soutien financier de l'entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la MRC d'Arthabaska.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
politique culturelle

  Fil de nouvelles