Appui important à la MRC pour la réalisation d'un projet dédié à la jeunesse
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
"Cette contribution nous permettra de concrétiser notre volonté d’offrir à notre jeunesse un véhicule d’intervention novateur avec l’objectif que nos jeunes aient l’opportunité non seulement de se faire entendre mais également d’influencer les décisions des élus sur toutes les questions qui les touchent directement", de faire valoir M. Alain Saint-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la municipalité de Saint-Albert.
Un projet à 3 volets
Soutenue par le département du développement des communautés de la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec ses municipalités et les acteurs jeunesse oeuvrant sur son territoire, la démarche comprend 3 étapes de réalisation.
Un nouveau conseil jeunesse
Dans un premier temps, la MRC mettra en place un conseil jeunesse afin d’offrir à des jeunes la possibilité d’apprivoiser la vie politique municipale.
Groupes de discussion
Puis, dans un deuxième temps, l’année 2019 appellera ces jeunes citoyens à s’exprimer sur les défis et enjeux qui favoriseront leur plein développement sur le territoire de la MRC.
Plus précisément, au printemps des groupes de discussion se tiendront lesquels seront suivis à l’automne d’un grand rassemblement, une occasion de partager leurs aspirations avec les organisations et les élus du milieu.
Adoption d'une politique jeunesse
Finalement, au printemps 2020, à la suite des étapes précédentes, la MRC adoptera une première politique jeunesse en partenariat avec les intervenants du milieu.
Afin d’assurer la réalisation dudit projet, la MRC retiendra les services d’une ressource extérieure au cours des prochaines semaines.
Rappelons que la MRC d’Arthabaska est devenue la toute première MRC reconnue Amie des enfants par le Carrefour Action municipale et famille en novembre dernier.
Avec ses 22 municipalités elle représente près de 20,000 personnes âgées de moins de 25 ans, soit 27% de la population de son territoire.
Thématiques associéesaide financièreconseil jeunesseconsultation publiquedémocratie participativediscussionGouvernement du QuébecjeunesjeunesseMRC d'Arthabaskapolitique jeunesseSecrétariat à la jeunesse