Un premier Grand rendez-vous des organismes à Sainte-Clotilde-de-Horton
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 5 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Tenu lors du dîner de la Guignolée, ce premier rendez-vous a rassemblé près d’une dizaine d’organismes permettant aux personnes aînées d’échanger avec des intervenants d’organismes touchant tant le secteur de la santé que ceux du transport et de l’accompagnement.
"C’est réellement stimulant de voir la réalisation d’une première action de la MRC dans le cadre de la réalisation de sa politique relative aux aînés. Ces organismes sont essentiels pour la rétention de nos personnes âgées dans l’ensemble de nos municipalités afin que toutes et tous se sentent en sécurité et puissent s’épanouir adéquatement. Il arrive que les gens aient un besoin, mais qu’ils n’aient pas connaissance de l’existence d’un service précis offert par un organisme de la région. C’est donc un événement des plus utiles pour tous", précise monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.
Au cours des trois prochaines années, la MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF), entend présenter cette activité dans plusieurs autres municipalités du territoire, et ce, en partenariat avec les organisations concernées.
"La MRC d’Arthabaska a à cœur le développement de son territoire et c’est grâce à des actions concrètes comme celle-ci que les milieux se dynamisent. Je salue donc le travail effectué par toutes ces personnes qui ont mis les mains à la pâte pour l’organisation de ce Grand rendez-vous des organismes", a ajouté monsieur Alain St-Pierre.
Plusieurs organisations étaient présentes pour cette première:
- l’Association des personnes malentendantes des Bois-Francs,
- l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable,
- le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs,
- les Cuisines collectives des Bois-Francs,
- la CDCBF,
- le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec,
- Diabète Bois-Francs,
- Équijustice Arthabaska/Érable,
- la FADOQ Centre-du-Québec,
- Par-Enjeux,
- Parkinson Centre-du-Québec-Mauricie
- et le service de transport adapté Rouli-Bus.
La MRC d’Arthabaska, qui se compose de 22 municipalités et qui rejoint plus de 15,000 personnes de 65 ans et plus, annoncera prochainement le contenu de sa première Politique des aînés dans le cadre d’une démarche entreprise en 2018.
Le nombre d’aînés au sein de la MRC d’Arthabaska est à la hausse et cette réalité s’accentuera au cours des deux prochaines décennies. À ce jour, les personnes âgées de 50 ans et plus représentent 44% des citoyennes et citoyens, alors que ce pourcentage devrait passer à 55% au cours des vingt prochaines années.
"Il importe d’être proactif et de travailler conjointement avec les acteurs locaux", conclut le préfet de la MRC d’Arthabaska.
Thématiques associéesMunicipalité amie des aînés (MADA)organismesorganismeSainte-Clotilde-de-HortonVictoriaville et sa régionMRC d'Arthabaskaaînésamie des aînésMRC amie des aînéspolitique des aînésAssociation des personnes malentendantes des Bois-FrancsAssociation des proches aidants Arthabaska-ÉrableCarrefour d'entraide bénévole des Bois-FrancsCuisines collectives des Bois-FrancsCorporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF)Centre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)Diabète Bois-FrancsÉquijustice Arthabaska-ÉrableFADOQPar-EnjeuxParkinsonRouli-Bus