11 municipalités représentées dans le 2e Conseil jeunesse de la MRC d'Arthabaska
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Ces jeunes âgés de 12 à 17 ans œuvreront, entre autres, sur les quatre enjeux majeurs qui ont meublé le Sommet jeunesse, s’étant déroulé le 1er novembre dernier, soit les médias sociaux, l’environnement, le développement personnel et professionnel, ainsi que l’implication des jeunes dans leur milieu de vie.
Il faut savoir que la MRC d’Arthabaska travaille sur une Stratégie jeunesse en milieu municipal depuis plusieurs mois qui mènera au printemps 2020 à l’adoption d’une première politique jeunesse, comprenant un plan d’action 2020-2022, sur le territoire de Victoriaville et sa région. Ce document, destiné aux résidentes et résidents âgés de 12 à 29 ans, comprendra des objectifs qui découleront sur des gestes concrets au sein de la MRC.
"Je me répète sûrement, mais le premier Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska s’est conclu avec des résultats réellement intéressants. Les participantes et participants y étaient articulés, impliqués et créatifs. Je suis persuadé que cette nouvelle mouture saura relever de beaux défis et apporter leurs couleurs à ce nouveau conseil.
Ces onze jeunes élus représentent la jeunesse de leur territoire et ils auront une responsabilité de concertation, de leadership et de reddition de compte dans leur milieu respectif. Je les félicite sincèrement pour leur implication. J’ai bien hâte de m’asseoir autour de la même table et de collaborer avec ces derniers", précise le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, monsieur Alain St-Pierre.
Une voix pour onze municipalités au Conseil jeunesse
Au terme d’un appel de candidatures effectué en septembre dernier, les membres sélectionnés représentant leur ville dans ce deuxième Conseil jeunesse 2019-2020 sont:
- Norah Désilets de Daveluyville
- Taomie Pépin de Notre-Dame-de-Ham
- Vincent Gervais de Saint-Albert
- Zachary Lahaie de Sainte-Clotilde-de-Horton
- Marélya Grenier-Simoneau de Sainte-Élizabeth-de-Warwick
- Benjamin Lambert de Sainte-Séraphine
- Molee Robidoux de Saint-Louis-de-Blandford
- Benjamin Poulin de Saint-Rémi-de-Tingwick
- Aurélie Bergeron de Saint-Rosaire
- Bastien Carignan de Tingwick
- Laura Tremblay de Victoriaville
"Il importe de laisser un droit de parole à ces jeunes... à nos jeunes. Ils ont une vision nouvelle et dynamique de leur environnement et c’est un réel plaisir de les côtoyer. Vous savez, la MRC d’Arthabaska a mis en place ce Conseil jeunesse afin de mieux connaître leurs opinions et de leur donner une voix importante dans la politique municipale et territoriale.
C’est réellement une expérience hors du commun que ces jeunes vivront en touchant à l’environnement décisionnel. Je leur souhaite la bienvenue tout en saluant leur implication", conclut monsieur Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton et élu responsable des dossiers MAE à la MRC d’Arthabaska.
Messieurs St-Pierre et Boucher ont profité de l’occasion pour remercier les personnes concernées, les écoles de niveau secondaire de la MRC d’Arthabaska, la commission scolaire et les organismes, dont Partenaires 12-18, qui ont collaboré à relancer une nouvelle fois ce beau projet.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil jeunesseConseil de la MRC d'Arthabaskaconseil des mairesMRC amie des enfantsMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionMunicipalité amie des enfants (MAE)jeunessejeunesamie des enfants