Démarche D2: Encourager les pratiques durables des entreprises et organisations de la région
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 4 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
En vidéo: La cérémonie virtuelle de reconnaissance de la Démarche d2
Enregistrée le 16 juin 2020
Les 7 nouveaux attestés pour l’année 2019 sont:
- Construction Bois-Francs;
- La petite école Vision;
- Magasins Lecompte;
- Mon Marché;
- MRC d’Arthabaska;
- Shaker cuisine et mixologie Victoriaville;
- Somum Solutions.
Ces nouveaux adhérents à la Démarche d2 ont rejoint le Club d2, une communauté composée de 33 organisations leaders en développement durable sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
Les membres y partagent leurs expériences et leurs pratiques durables et, en plus, participent à des activités de réseautage et de formation.
Les 8 entreprises ayant renouvelé leur attestation sont:
- Absolu Communication;
- Accès travail;
- Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs/Érable;
- Fruit d'Or;
- Gesterra;
- Laurentide Re/sources;
- ORAPÉ;
- SMDK Recrutement (incluant Axé Transformation et Épinette).
"Dans le contexte actuel, il nous apparaissait important de prendre le temps de souligner les bonnes pratiques en matière de développement durable des entreprises et des organisations de la région. C’est une période difficile pour tous les types d’organisations et c’est également un moment pour réfléchir, innover et changer des pratiques d’affaires. L’accompagnement de la Démarche d2 permet aux entreprises de prendre un pas de recul et de se questionner sur leurs façons de faire, et ce, dans l’optique d’apporter des améliorations que ce soit au niveau social, environnemental ou économique. Je suis très fier de savoir que plusieurs organisations de la région ont ce souci", a indiqué le président de la CDEVR, André Bellavance.
De son côté, Gaétan Lehouillier, président de la SADC Arthabaska-Érable, mentionne: "Les bénéfices à adhérer à la Démarche d2 sont nombreux. L’an dernier, on soulignait les opportunités d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre qu’une démarche en développement durable pouvait apporter dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre. Cette année, nous apprenons également, avec la crise de la COVID-19, l’importance de faire une bonne gestion des risques, car il n’en demeure pas moins que d’autres risques globaux existent, tels que les changements climatiques. Les entreprises doivent bâtir leur résilience et trouver des solutions pour gérer ces risques potentiels".
En adhérant à la Démarche d2, les organisations sont accompagnées d’une équipe d’experts en développement durable qui les aide à établir un diagnostic et à concevoir un plan d’action personnalisé en développement durable. Ce service est offert à l’ensemble des organisations établies dans la MRC d’Arthabaska et dans la MRC de L’Érable grâce à un partenariat entre la CDEVR, la SADC Arthabaska-Érable et la CDD.
"La Démarche d2 est le fruit de partenariats entre des acteurs socio-économiques ayant le souci de favoriser un développement économique durable dans la région. Le contexte actuel nous démontre justement l’importance d’agir collectivement pour lutter contre un enjeu de santé publique; cela ne fait que renforcir la pertinence de collaborer et de travailler collectivement à résoudre des enjeux sociaux, environnementaux et économiques", indique Christian Héon, président de la CDD.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Démarche d2développement durableConstruction Bois-FrancsLa petite école VisionMagasins LecompteMon MarchéMRC d'ArthabaskaShaker cuisine et mixologie VictoriavilleSomumMRC de l'ÉrabledurableAbsolu CommunicationAccès TravailChambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable (CCIBFE)Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Fruit d'OrGesterraLaurentidesORAPÉSMDK RecrutementAxé TransformationÉpinetteAndré BellavanceSociété d’aide au développement des collectivités Arthabaska-Érable (SADC) Arthabaska-ÉrableCDDenjeuxenvironnementactioncertificationattestation