Publiée le

La population continue d’augmenter sur le territoire de la MRC d’Arthabaska

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

Le nombre de personnes qui habitent le territoire de la MRC d’Arthabaska continue d’augmenter selon les statistiques qui ressortent du dernier recensement canadien effectué l’an dernier par Statistique Canada. Plus précisément, la MRC comptait 74 348 citoyens comparativement à 72 014 en 2016, soit un accroissement de 3,2 %. À elle seule, Victoriaville a connu une hausse de 3,5 % alors que le nombre de résidents se situait à 47 760 en 2021.
Parmi les municipalités qui ont connu les plus fortes hausses démographiques entre 2016 et 2021, il faut noter Sainte-Séraphine avec une augmentation de 24 %.

« Nous ne sommes pas surpris de cette croissance. Les 22 municipalités de notre MRC demeurent attractives et nous poursuivons notre travail de développement notamment pour attirer de nouveaux travailleurs et leurs familles pour répondre aux besoins de nos entreprises tout en leur offrant une nature généreuse et un environnement de qualité », mentionne monsieur Christian Côté, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de la ville de Kingsey Falls.

Parmi les municipalités qui ont connu les plus fortes hausses démographiques entre 2016 et 2021, il faut noter Sainte-Séraphine avec une augmentation de 24 %. Cette municipalité est suivie de Saint-Rosaire (10,6 %), Saints-Martyrs-Canadiens (9,1 %), Saint-Norbert-d’Arthabaska (7,8 %), Saint-Louis-de-Blandford (6,4 %) ainsi que Tingwick (5,2 %). Concrètement, ce sont dix-sept municipalités de la MRC qui ont maintenant plus de citoyens qu’il y a cinq ans.

Actuellement, près de deux citoyens sur trois habitent la ville centre (64,2 %). Le tiers des localités situées sur le territoire de la MRC compte moins de 500 habitants. Il s’agit de Maddington Falls (428), Notre-Dame-de-Ham (414), Sainte-Élizabeth-de-Warwick (383), Sainte-Hélène-de-Chester (384), Sainte-Séraphine (441), Saint-Rémi-de-Tingwick (446) et Saints-Martyrs-Canadiens (277). Après Victoriaville, municipalité la plus peuplée de la MRC d’Arthabaska, on retrouve Warwick (4 729), Saint-Christophe-d’Arthabaska (3 111), Daveluyville (2 360), Kingsey Falls (1 986) et Saint-Albert (1 640).

Les prochaines statistiques du Recensement 2021 seront rendues publiques le 27 avril prochain. Elles porteront sur l’âge, le nombre d’hommes et de femmes ainsi que le type de logements présents dans les municipalités. Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le recensement 2021 peut consulter le site Web de Statistique Canada.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
populationcroissancedémographieVictoriavilleChristian CôtérecensementStatistiques CanadaKingsey FallsSaint-RosaireSaints-Martyrs-CanadiensSaint-Norbert-d'ArthabaskaSaint-Louis-de-BlandfordTingwickMaddington FallsNotre-Dame-de-HamSainte-Elizabeth-de-WarwickSainte-Hélène-de-ChesterSainte-SéraphineSaint-Rémi-de-TingwickWarwickSaint-Christophe-d'ArthabaskaDaveluyvilleSaint-Albert

  Fil de nouvelles