Un plan d’action concerté pour l’attraction, l’intégration et la rétention des personnes immigrantes
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
« Les municipalités de la MRC d’Arthabaska se démarquent par leur qualité d’accueil en offrant des milieux de vie exceptionnels. Or, il revenait de se doter d’une stratégie adaptée pour s’adapter aux enjeux liés à l’immigration. Je suis fier du travail réalisé en amont pour rédiger ce plan d’action et je suis confiant que ces actions permettront de combler des enjeux de main-d’œuvre » indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté.
Les 25 membres du comité en immigration de Victoriaville et sa région ont su cibler les enjeux principaux afin d’élaborer un plan d’action concerté qui répond aux besoins en immigration sur le territoire. Un comité aviseur sectoriel a été mobilisé pour superviser la réalisation du plan d’action. Ce comité est composé de David Vincent (préfet suppléant et maire de Sainte-Séraphine), Patrick Paulin (Ville de Victoriaville), Vincent Guay (Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région), Nathalie Fortin (Centre de services scolaire des Bois-Francs), Hélène Desrochers (Comité d’accueil international des Bois-Francs), Josée Lemieux (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Tania Fontaine (Corporation de développement communautaire des Bois-Francs et Jean-Simon Lessard (Accès travail).
Ce plan d’action se subdivise en 27 actions qui seront portées par la MRC d’Arthabaska, par la Corporation de développement économique Victoriaville et sa région, par le Comité d’accueil international des Bois-Francs, par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable, par la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, par le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska et par Accès travail.
Outre ces porteurs, plusieurs organismes ainsi que les 22 municipalités sur le territoire seront aussi activement engagés dans la réalisation du plan d’action qui sera mis en œuvre d’ici 2025.
Cette stratégie est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec à la suite d’une demande de financement formulée dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Comité immigration de Victoriaville et sa régionimmigrationplan d'actionattractionintégrationrétentionMRC d'ArthabaskaConseil de la MRC d'ArthabaskaChristian CôtéKingsey FallspréfetDavid VincentPatrick PaulinVincent GuayCorporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF)Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)Nathalie FortinCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)Hélène DesrochersComité d'accueil international des Bois-Francs (CAIBF)Josée LemieuxCentre intégré universitaire de santé et services sociaux Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ)Tania FontaineJean-Simon LessardAccès TravailChambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable (CCIBFE)Carrefour Jeunesse Emploi (CJE)ministère de l'Immigrationde la Francisation et de l'Intégration (MIFI)