La persévérance scolaire et l’immigration inspirent le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
« Le Conseil jeunesse a le mandat d’offrir une voix à la jeunesse. En tant qu’élu, je me réjouis de pouvoir avoir accès à ces jeunes engagés dans le développement de la région et j’encourage les élus de la MRC d’Arthabaska à s’inspirer des idées partagées par le Conseil jeunesse » indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté.
Persévérance scolaire
Dans le cadre des journées de la persévérance scolaire qui se déroulaient du 14 au 18 février, les membres du Conseil jeunesse ont tenu à souligner l’importance d’encourager et de générer des gestes d’appui, de reconnaissance et de valorisation auprès des jeunes citoyens. « J’invite la communauté à insuffler un sentiment de fierté chez les jeunes au regard de leur parcours scolaire, à les motiver, à leur donner un élan afin de terminer avec succès leur année scolaire en poursuivant leurs études avec confiance », souligne Julie Ricard, élue responsable jeunesse à la MRC et mairesse de Sainte-Clotilde-de-Horton.
Les membres du Conseil jeunesse ont ainsi proposé aux municipalités quelques pistes d’actions pour soutenir la persévérance scolaire :
- Inviter des personnes ou des organismes afin de discuter de la persévérance scolaire avec les jeunes;
- Bonifier la sélection de livres pour adolescents des bibliothèques municipales, notamment en ajoutant les livres de la collection « Tabou »;
- Offrir un présent symbolique (ex. : crayon) pour encourager les jeunes lors des Journées de la persévérance scolaire;
- Organiser dans les écoles des activités pour que les jeunes apprennent à mieux se connaître.
Immigration
Le Conseil jeunesse a également fait un retour sur la rencontre tenue en janvier sur l’enjeu de l’immigration. L’accueil de citoyens étrangers représente une valeur ajoutée pour l’économie et permet d’enrichir notre culture en permettant d’apprendre sur les autres. Les membres ont souligné l’importance de créer des activités ou des moments de réseautage avec les jeunes issus de familles immigrantes afin de faciliter leur intégration dans notre communauté.
Dynamisme municipal
Après deux rencontres sur le dynamisme des milieux, les jeunes ont soulevé plusieurs recommandations qui seront présentées au Conseil des maires en mai prochain. Unanimement, les jeunes ont reconnu que le contexte actuel en lien avec la pandémie de COVID-19 a été un frein au dynamisme des milieux. Or, ils sont d’avis que chaque municipalité à la possibilité de rayonner.
Le CJA de la MRC
Initié à l’automne 2018 en lien avec l’obtention de l’accréditation MRC Amie des enfants remise par Espace Muni, le Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska a jusqu’ici rejoint près de quarante de jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Pour en connaître davantage sur le Conseil jeunesse, il est possible de visiter le regionvic.to/conseiljeunesse.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
conseil jeunesseConseil jeunesse MRC d'ArthabaskaMRC d'ArthabaskaChristian CôtépréfetJulie RicardSainte-Clotilde-de-HortonMarie-Soleil NolinEspace MUNIimmigrationpersévérance scolaireKingsey Falls