Publiée le

Dévoilement des gagnants du 8e concours Plume

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska sont heureuses de dévoiler les lauréats de la 8e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume. 173 jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable ont rédigé un récit ou un poème inspiré du thème « Un grand frisson ».
Dévoilement des gagnants du 8e concours Plume

Les lauréats

Parmi les créations reçues dans le cadre de la 8e édition, un jury a déterminé un lauréat dans chaque groupe d’âge pour chaque genre littéraire, pour un total de six gagnants. Les critères de sélection étaient les suivants : la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l’originalité. Devant le nombre et la qualité des propositions soumises, les membres du jury ont également ajouté deux mentions.

 

Catégorie 6-9 ans

Gagnant – poésie : Un grand frisson, par Millie-Jeanne Drouin, 9 ans, de Tingwick

Gagnant – récit : La force d’Aigrette, par Adam Girard, 9 ans, de Victoriaville

Mention Le frisson de Léa et Jules, par Thomas Poulin, 8 ans, de Victoriaville

 

Catégorie 10-13 ans

Gagnant – poésie : Un grand frisson d’amour, par Justine Morin, 12 ans, de Victoriaville

Gagnant – récit : La chambre close, par Marianne Cusson, 13 ans, de Victoriaville

 

Catégorie 14-17 ans

Gagnant – poésie : Frisson le serpent, par Lukas Joannette-Hamel, 16 ans, de St-Ferdinand

Gagnant – récit : L’éveil, par Mariane Poudrier, 16 ans, de Victoriaville

Mention Vide, par Matilde Lambert Gonzalez, 14 ans, de Victoriaville

 

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les jeunes qui ont participé à la 8e édition du concours!

 

Plus de 1 000 $ en prix

Le grand prix consiste en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui sera lancé le 29 mai prochain. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera le nom de tous les jeunes participants ainsi qu’un récit inédit de Louis Laforce, le parrain 2021-2022. Le recueil Un grand frisson sera publié par La petite barque, maison d’édition de livres d’art située à Warwick.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres ont également été tirés parmi tous les participants ayant soumis un texte. Les auteurs des textes gagnants ont, pour leur part, reçu une carte cadeau Buropro Citation de 50 $.

Le concours de création littéraire jeunesse Plume est réalisé par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville, avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L’Érable et du Centre de services scolaire des Bois-Francs.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
concours PlumeVille de VictoriavilleMRC d'ArthabaskaMRC de l'ÉrableBuropro CitationCentre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF)récitpoèmecréation littérairejeunesse

  Fil de nouvelles