Publiée le

Des appuis à l’Opération rentrée scolaire et à un projet d’analyse d'un potentiel récréotouristique

Note importante

Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.

Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.

Fil de nouvelles

La Table de concertation Enfance Famille d’Arthabaska (TCEFA) et la Corporation de développement économique Victoriaville et sa région (CDEVR) pourront compter sur un soutien financier du Fonds Régions et Ruralité (FRR), volet territorial, provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) afin de réaliser leur projet respectif. Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a accepté de soutenir financièrement le projet « Opération rentrée scolaire » et d’analyse de l’opportunité de créer un pôle récréotouristique à Saints-Martyrs-Canadiens.
Lac Nicolet à Saints-Martyrs-Canadiens

À la suite de l’adoption d’une résolution à cet effet par le Conseil de la MRC d’Arthabaska lors de la réunion du 29 juin dernier, le préfet de la MRC, M. Christian Côté, a tenu à féliciter ces deux organisations. « Avec un esprit de collaboration et de soutien à ces initiatives prometteuses, les maires de notre MRC se sont empressés d’appuyer ces projets ».

Soutien à la rentrée scolaire

Le comité « Opération rentrée scolaire », mis sur pied par la Table de Concertation Enfance Famille d’Arthabaska (TCEFA), s’est vu attribuer un montant de 5 000 $ annuellement pour les années 2022, 2023 et 2024 afin d’épauler les familles dans le cadre de la rentrée scolaire qui nécessite des achats de matériel scolaire. Cette contribution permettra une remise de 50 $ par enfant issus de familles à faible revenu demeurant sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Étude d’un projet de parc régional

Pour sa part, la CDEVR accordera un mandat à une firme spécialisée en tourisme afin d’analyser l’opportunité de créer un pôle récréotouristique dans le secteur de la municipalité des Saints-Martyrs-Canadiens. Avec le soutien financier de 19 412 $ du FRR, cette étude vise à identifier la pertinence d’une telle infrastructure en regard de l’offre de plein air et d’obtenir un avis sur la faisabilité d’une cohabitation d’activités de plein air sur un territoire forestier.

Admissibilité à un projet territorial

La MRC d’Arthabaska rappelle que pour obtenir une contribution financière du FRR, volet territorial, tout projet doit avoir un impact dans 12 municipalités et plus de la MRC. La contribution du fonds ne peut excéder 70 % des dépenses admissibles et seuls les municipalités et organismes à but non lucratif peuvent déposer un projet. Pour plus d’informations, communiquez avec un agent de développement du territoire au 819 752-2444, poste 4292.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
opération rentrée scolairerentrée scolaireSaints-Martyrs-CanadiensLac NicoletChristian CôtéKingsey FallsFonds Régions et Ruralité (FRR)récréotourismeConseil de la MRC d'Arthabaskaministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)Table de concertation Enfance-Famille d'Arthabaska

  Fil de nouvelles