La MRC d’Arthabaska crée un comité consultatif en transport collectif et adapté
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
« Les membres du Conseil de la MRC sont conscients que l’offre de service en transport collectif et adapté manque d’uniformité dans nos 22 municipalités. Nous souhaitons profiter de la conjoncture favorable à une réorganisation pour optimiser nos solutions de transport et mieux répondre aux besoins de nos citoyennes et citoyens », a expliqué le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, M. Christian Côté.
Le comité consultatif sera composé d’élus dont certains représentent les organismes en transport collectif du territoire. Ils inviteront également des partenaires de différents secteurs d’activité, notamment le communautaire, l’éducation ainsi que la santé et les services sociaux à se joindre à la réflexion.
Le comité se penchera en priorité sur l’enjeu de la gouvernance et abordera ensuite l’optimisation des services de transport collectif et adapté pour assurer une meilleure mobilité des personnes. « Notre objectif est de doter notre MRC d’un système de transport collectif performant, accessible, abordable et de qualité. Nous prendrons en considération les besoins des usagers actuels et futurs ainsi que ceux des municipalités et des organismes de transport », a indiqué le préfet de la MRC d’Arthabaska.
Rappelons que différents services de transport collectif sont actuellement offerts dans la région : Rouli-Bus (transport adapté), TaxiBus (pour les résidents de Victoriaville) et Municar (pour 15 municipalités de la MRC). Selon l’étude de Stantec, 345 032 déplacements ont été effectués par l’une de ces trois organisations en 2018.
Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans la planification stratégique territoriale Destination 2025 afin d’assurer une offre de services de proximité inclusive répondant aux besoins de la population actuelle et future de la MRC d’Arthabaska. Les élus démontrent ainsi leur volonté de faire du transport collectif offert dans la région un élément attractif pour de nouveaux arrivants, une commodité accessible pour les jeunes étudiants et un service facilitant la mobilité des aînés dans un contexte de vieillissement de la population.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
MRC d'Arthabaskatransport collectifChristian Côtétransport adaptéaccessibilitéaccessibilité universelleRouli-BusTaxibusMunicar