Publiée le

Ralliement pour Artha-Récolte : Emmanuel Bilodeau se joint aux ambassadeurs

Plus de 200 personnes ont assisté vendredi dernier au spectacle-bénéfice pour Artha-Récolte mettant en vedette l’humoriste et comédien Emmanuel Bilodeau. L’événement, organisé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), s’inscrit dans la foulée des actions mises en place pour assurer la pérennité financière du projet qui vient à la rescousse des surplus de fruits et légumes dans les champs des maraîchers sur tout le territoire de la MRC d’Arthabaska.
Ralliement pour Artha-Récolte : Emmanuel Bilodeau se joint aux ambassadeurs

Sur la photo, dans l’ordre : Eve-Line Pruneau (Artha-Récolte), Emmanuel Bilodeau, Jonathan Daigle (maraîcher), Frédérik Boisvert, Angèle Martin-Rivard, Nancy Croteau (bénévole), Linda Laliberté (Cuisines collectives des Bois-Francs)  Crédit : Charles Marceau-Cotton

Artha-Récolte se trouve à la croisée des chemins. L’été 2023 marquera sa quatrième saison, mais également la dernière garantie par le financement initial. En début d’événement, plusieurs personnes ont pris la parole pour parler de l’importance de pérenniser le projet.

"Artha-Récolte est un projet génial qui agit sur plusieurs fronts: le gaspillage alimentaire, le manque de main-d’œuvre et l’accès à des fruits et légumes frais pour une partie de la population pour qui il est plus difficile de s’en procurer. Cette soirée nous sert de point de départ pour rallier tous ceux et celles qui ont participé à Artha-Récolte afin qu’ils deviennent des ambassadeurs. De notre côté, nous mettons tout en œuvre pour assurer non seulement la survivance, mais la viabilité à long terme de l’initiative", explique Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.

Emmanuel Bilodeau a également pris le micro pour s’adresser à la foule avant la levée du rideau pour son spectacle. "Vous êtes chanceux d’avoir cette initiative dans votre région. Le concept est brillant et simple à la fois! L’autosuffisance, c’est bien, mais c’est beaucoup plus intéressant en s’entraidant", a-t-il raconté, tout en s’engageant à devenir lui aussi ambassadeur et à faire rayonner l’initiative pour qu’elle soit connue et implantée dans toutes les régions du Québec, voire du Canada!

Au cours des prochains mois, entrepreneurs et citoyens seront interpellés pour mettre la main à la pâte. "Nous sommes à la recherche de nouveaux partenaires financiers. Votre entreprise peut faire une différence pour soutenir la continuité de ce projet qui permet de récupérer et partager quelque 20 tonnes de fruits et légumes chaque année. N’hésitez pas à me contacter!", a conclu Angèle Martin-Rivard, coordonnatrice d’Artha-Récolte.

Les entreprises qui souhaitent devenir partenaires peuvent la contacter au info@artharecolte.com ou au 819 352-5001.

Faits saillants

  • Artha-Récolte fonctionne sous la formule suivante de partage des surplus ramassés : un tiers aux bénévoles, un tiers aux producteurs et un tiers aux organismes d’aide alimentaire de la région.
  • En 2022, 27 maraîchers des quatre coins de la MRC ont bénéficié d’Artha-Récolte.
  • Chaque année depuis trois ans, une vingtaine de tonnes de fruits et légumes sont sauvés puis partagés. Pour 2022 seulement, cette quantité représentait une valeur estimée à 225 000 $.
  • L’an dernier, 130 activités de récolte et/ou de corvée au champ ont été organisées, mobilisant quelque 200 bénévoles.
Thématiques associées
Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)artha-récolteagricultureagriculture durableproducteurs agricoles

  Fil de nouvelles