Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 29 mars
Recommandations du Conseil jeunesse
Pour marquer la dernière rencontre du Conseil jeunesse de la MRC, ses 12 jeunes membres ont fait le bilan de leur expérience et présenté des recommandations au Conseil de la MRC. Ils ont entre autres réaffirmé le désir d’être entendus et considérés par les élus dans le cadre de leur engagement. Comme le bien-être de leurs communautés est au coeur de leurs préoccupations, ils ont élaboré trois recommandations sous forme de projets structurants sur lesquels ils souhaitent travailler l’an prochain. Les deux premiers projets qu’ils souhaiteraient voir se réaliser sont une compétition sportive et un concours de courts métrages destinés aux jeunes de 12 à 17 ans. Ils souhaiteraient également travailler à l’implantation de conseils jeunesse dans les 22 municipalités de la MRC d’Arthabaska.
Fonds régions et ruralité
Le Fonds Régions et Ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) soutient des projets structurants en milieu municipal. En continuité avec le Fonds de développement des territoires (FDT) (2015-2020), le volet 2 du FRR vise à soutenir la compétence en développement local et régional des MRC pour la période se terminant en 2025. Il soutient la réalisation de projets municipaux, territoriaux ou en lien avec la Planification stratégique territoriale Destination 2025. Le rapport d’activités 2022 a été déposé et adopté par le Conseil de la MRC et est maintenant disponible en ligne à regionvic.to/ruralite.
Par ailleurs, les élus ont confirmé que les municipalités du Canton de Ham-Nord, de Maddington Falls et de Saint-Christophe-d’Arthabaska bénéficieront d’un soutien financier du FRR afin que chacune puisse réaliser un projet visant le développement de sa communauté.
Municipalité du Canton de Ham-Nord
Construction d’un pavillon au Parc de la relève, à proximité des jeux de pétanque et de palet (20 000 $).
Municipalité de Maddington Falls
Aménagement d’un sentier de ski de fond près de la rivière Bécancour, agrandissement du stationnement attenant et ajout d’un panneau informatif (5 702,77 $).
Municipalité de Saint-Christophe-d’Arthabaska
Optimisation et réaménagement des lumières de rue sur la route Pouliot et le rang Chicago afin d’améliorer la sécurité des piétons (43 675,85 $).
Appui financier - Jeux du Québec
La MRC s’est également engagée à soutenir financièrement la réalisation des Jeux du Québec si la Ville de Victoriaville devient l’hôte de l’édition d’hiver 2026. Considérant qu’il s’agit d’un projet rassembleur qui aura des retombées importantes pour le milieu et que cet événement permettra de faire rayonner l’ensemble du territoire de la MRC d’Arthabaska, c’est un montant de 100 000 $ qui pourrait être octroyé à même le FRR.
Fonds intergénérationnel et vieillissement actif (FIVA)
Quatre municipalités de la MRC bénéficieront d’une aide financière en provenance du Fonds intergénérationnel et vieillissement actif (FIVA) créé par la MRC dans le cadre de sa politique Municipalité amie des aînés (MADA). Ce fonds vise à favoriser l’émergence d’activité intergénérationnelle sur le territoire.
Municipalité du Canton de Ham-Nord - projet « C’est la fête au village »
Organisation d’une fête des voisins intergénérationnelle dans la municipalité le 3 juin 2023 (1 000 $).
Municipalité de Maddington Falls - projet « Tournoi intergénérationnel FIVA »
Organisation d’un rassemblement intergénérationnel offrant tournois de fers, de poches et de volley-ball dans la municipalité le 1er juillet 2023 (1 000 $).
Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford - projet « Un été intergénérationnel»
Organisation d’ateliers intergénérationnels au camp de jour estival et présentation d’une pièce de théâtre avec la participation des jeunes, des parents et des aînés (1 000 $).
Municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick - projet « Fête familiale »
Organisation d’une fête intergénérationnelle dans la municipalité en août 2023 (1 000 $).
Fonds de soutien aux initiatives culturelles 2021-2023
La municipalité de Saint-Louis-de-Blandford a quant à elle déposé une demande pour réaliser le projet « À la découverte du monde culturel » via le Fonds de soutien aux initiatives culturelles 2021-2023. Ce Fonds ponctuel, réalisé grâce à l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC d’Arthabaska et le gouvernement du Québec, vise à favoriser la diversité des interventions culturelles et à soutenir le milieu culturel.
Bénéficiant d’un soutien financier de 1 000 $, le projet présenté par la municipalité de Saint-Louis-de-Blandford permettra de faire découvrir différentes cultures aux enfants du camp de jour via les traditions culinaires, la danse et la musique du monde.
Fonds en médiation culturelle 2022-2023
Le Fonds en médiation culturelle 2022-2023 de la MRC d’Arthabaska et de la Ville de Victoriaville est dédié à la médiation culturelle et favorise les projets permettant aux citoyens de participer à la vie culturelle en expérimentant diverses formes d’art.
Projet « Comme chez moi : entrer en relation à l’ère du numérique »
Atoll | art actuel est un lieu de recherche, de production et de diffusion voué à la promotion des pratiques artistiques en art visuel, sonore et interdisciplinaire qui s’est vu octroyer un soutien financier de 2 000 $ afin de soutenir la réalisation d’un projet portant sur l’autoreprésentation de soi et la mise en relation à l’ère du numérique de l’artiste Morgane Clément Gagnon.
Activités de médiation dans le cadre de l’exposition « Fragmenter, effacer, constituer la trame »
L’artiste Alice Longpré recevra une aide financière de 672 $ afin d’offrir une série d’activités de médiation culturelle permettant de démocratiser la compréhension de la création artistique dans le cadre de la présentation de l’exposition « Fragmenter, effacer, constituer la trame » en août 2023.
Consulter le communiqué original