La clientèle internationale au rendez-vous dans le Centre-du-Québec
Selon cette étude, 53% des Français, 48% des Américains et 15% des Ontariens sondés ont mentionné avoir visité le Centre-du-Québec lors de leur séjour.
Steeve Gagné, directeur du secteur Tourisme de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) est enthousiaste: "Les visiteurs internationaux découvrent notre destination extrêmement bien située entre Montréal et Québec et repartent, j’en suis convaincu, surpris et charmés par les paysages, les gens et les saveurs d’ici. Je suis confiant qu’ils deviendront des ambassadeurs et que cette tendance se maintiendra pour les prochaines années."
Le président de Rock la Cauze, Yanick Poisson, l’a constaté lors de son édition 2023: "Près de 85% des spectateurs provenaient de l’extérieur de Victoriaville et des environs. Plusieurs visiteurs provenaient même de pays tels la France, les États-Unis ou l’Espagne. Ils profitent de leur voyage au Québec pour découvrir notre région et notre festival. Ce sont des retombées touristiques importantes."
D’autres événements tirent leur épingle du jeu en attirant des gens de l’extérieur, pensons entre autres au Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville et à la Coupe Canada Fenergic, qui a lieu dans notre région et qui rassemble l’élite des golfeurs canadiens.
Un été 2023 qui bat son plein et un automne achalandé à l’horizon
Tourisme Victoriaville et sa région poursuit ses efforts de promotion auprès des clientèles touristiques. Elle se réjouit de la hausse d’achalandage de 30% sur son site Web par rapport à la même période l’an dernier, signe que les nombreux articles de blogue, chroniques et placements publicitaires touchent leur cible.
Récemment, le Parc Marie-Victorin accueillait près de 5000 personnes en une seule journée lors de ses premiers dimanches du mois gratuits. Un record d’achalandage pour la saison, qui est en hausse par rapport à la même date l’an dernier. Les nombreuses activités gratuites ou très abordables offertes sur le territoire connaissent beaucoup de succès cette année. Grâce à notre offre de micro-aventures, il est possible de déguster un gin avec un connaisseur, manger une banquise à l’érable, faire la visite d’une ferme d’alpagas avec la propriétaire ou en apprendre plus sur l’univers des abeilles dans une miellerie pour moins de 15$.
L’engouement se fait aussi sentir du côté des campings, qui affichent complets depuis le début de la saison. Du côté des hôtels, le taux d’occupation pour ce début de saison se compare avantageusement à la moyenne des trois meilleures années pour cette même période.
"Ça augure bien pour la fin de la saison. D’autant plus que l'automne est une période très achalandée dans Victoriaville et sa région. Nos événements signatures comme La Balade Gourmande, Canneberge en Fête et Victo et ses oies font venir des gens de partout au Québec et d’ailleurs. Avec le spectacle de 2Frères offert gratuitement par la ville de Victoriaville le 3 septembre prochain, nous savons que le meilleur est à venir!", déclare Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR.
Thématiques associéesCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)tourismeTourisme Victoriaville et sa région