Une conférence qui apportera plusieurs surprises dans votre assiette
M. Sylvain Poirier, historien
« Le patrimoine alimentaire québécois… On serait porté à imaginer que les goûts sont immuables et partagés dans leur ensemble par nos concitoyens. Mais êtes-vous vraiment certains que tout cela n'est pas que construction sociale? », c'est la question que M. Poirier aimerait explorer avec son public.
M. Poirier est titulaire d'un baccalauréat en histoire avec mineure en anthropologie et d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal. Il a participé à différentes recherches, entre autres, sur l'évolution du goût québécois pour les épices et les aromates au XXe siècle ainsi que sur les pratiques de locavorisme qui peuvent être le moteur d'événements, comme La Balade Gourmande. Il a également donné le cours Histoire de l'alimentation depuis le début de l'homme à l'Université du troisième âge à l'antenne de Victoriaville et sa région.
Ce projet est mené conjointement avec la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, dans le cadre de l'Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.
La programmation entièrement gratuite des Jours J du patrimoine est disponible au regionvic.to/quoifaire/lesjoursjdupatrimoine.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
jours J du patrimoineLes jours J du patrimoineconférenceSylvain PoirierhistoirePatrimoine culinairepatrimoineUniversité du Troisième Âge (UTA)MRC d'ArthabaskaVille de VictoriavilleCégep de VictoriavilleEntente de développement culturelGouvernement du Québec