Publiée le

La MRC d'Arthabaska adopte son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

La MRC d'Arthabaska est fière d'annoncer l'entrée en vigueur de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).
La MRC d'Arthabaska adopte son nouveau Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR)

Aligné avec les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR) et avec la stratégie de valorisation de la matière organique du gouvernement du Québec (SVMO), ce plan stratégique vise à réduire significativement le volume des déchets enfouis sur le territoire de la MRC d'Arthabaska, en mettant l'accent sur la valorisation et la gestion durable des matières résiduelles résidentielles et des industries, commerces et institutions (ICI). Les mesures inscrites au PGMR commenceront à être mises en place graduellement dès 2024 et se déploieront jusqu'en 2031.

Valorisation de la matière organique

L'une des mesures phares du PGMR consiste à valoriser les matières organiques provenant des secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel. Ces matières seront acheminées vers des plateformes de compostage ou d'autres sites de valorisation appropriés, contribuant ainsi à la réduction de l'enfouissement des déchets organiques. « Il est essentiel de continuer nos efforts de valorisation de la matière organique. Utiliser son bac brun pour ses résidus alimentaires est un geste simple que tout le monde peut faire et qui réduit considérablement notre impact sur l'environnement. De plus, cette pratique est économiquement rentable pour nos municipalités. En valorisant nos matières organiques, nous contribuons à un avenir plus durable tout en réalisant des économies considérables », indique M. Christian Côté, préfet de la MRC.

Gestion des matières résiduelles diversifiées

Le PGMR prévoit également d'améliorer la gestion d’autres catégories de matières résiduelles. Notamment, la MRC souhaite encourager la réutilisation, le recyclage et la valorisation des résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). De plus, le PGMR envisage d'optimiser la collecte des déchets volumineux afin de valoriser ou de réutiliser les objets en bon état, plutôt que de les enfouir. Ces initiatives sont essentielles pour réduire l'impact environnemental et promouvoir une économie circulaire.

Droit de regard sur les matières résiduelles externes

Le PGMR permet à la MRC de se prévaloir d'un droit de regard pour limiter ou interdire la mise en décharge ou l'incinération de matières résiduelles provenant de l'extérieur de son territoire. Deux scénarios ont été présentés lors de la consultation publique : un plafond de 500 000 tonnes métriques (Tm) et un plus conservateur à 150 000 Tm. Lors de la séance du Conseil de la MRC du 26 juin 2024, le conseil a opté pour un plafond de 150 000 Tm. Cette quantité a été fixée en attendant la conclusion des négociations relatives à la vente de Gesterra.

Qu'est-ce qu'un PGMR?

Le PGMR est un outil essentiel pour assurer une gestion efficace et responsable des déchets. Il définit les actions nécessaires pour atteindre les objectifs déterminés par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR). Cette politique vise à promouvoir une société sans gaspillage, ne générant que des résidus ultimes. Le PGMR englobe la gestion des matières organiques, des matières recyclables, des matériaux de construction, des équipements électroniques, des résidus domestiques dangereux (RDD), et plus encore.

Pour plus d'information, consultez le site https://regionvic.to/PGMR.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
PGMRProjet de plan de gestion des matières résiduelles 2024-2031

  Fil de nouvelles