Publiée le

Le Conseil de la MRC d'Arthabaska adopte son budget 2025

Lors de la séance ordinaire du Conseil de la MRC d'Arthabaska, les élu·es ont adopté le budget de fonctionnement pour l'année 2025. Ce dernier a été soigneusement élaboré en tenant compte des défis actuels tout en veillant à respecter la capacité financière des vingt-deux municipalités du territoire.
Le Conseil de la MRC d'Arthabaska adopte son budget 2025

Faits saillants :

  • Présentation d'un budget équilibré, sous le signe de la continuité, pour maintenir des services de qualité au meilleur coût;
  • Création d'un nouveau fonds agroenvironnemental équivalent à 0,25 $ par habitant·e;
  • Transfert de la compétence en transport adapté vers la MRC;
  • Hausse globale de la quote-part des municipalités limitée à 5,00 % (excluant la quote-part dédiée au transport adapté);
  • Augmentation de 11,51 % de la richesse foncière uniformisée (RFU) de la MRC.

Le budget 2025 de la MRC atteindra 29,1 M$, comparativement à 27,5 M$ en 2024. La principale source de revenus de ce budget provient des quotes-parts des vingt-deux municipalités du territoire qui totalisent 7 389 439 $, une augmentation de 9,52 % comparativement à 2024. Cette hausse inclut les montants que l'organisme Rouli-Bus facturait auparavant aux municipalités afin d'assurer le service de transport adapté sur le territoire. Dès janvier, la MRC collectera ces sommes par l'entremise de la quote-part, puis les redistribuera directement à son partenaire pour assurer la continuité du service. La MRC adopte ce nouveau système de gestion de type « entrant et sortant » afin de simplifier les opérations entre les municipalités et Rouli-Bus. Fait à noter, sans ce transfert de sommes, l'augmentation de la quote-part des municipalités aurait été fixée à 5 %.

Dans un contexte économique complexe, le Conseil a fait le choix de réaffecter des excédents de 1 036 810 $ accumulés au cours des dernières années pour équilibrer le budget et ainsi limiter l'impact sur les quotes-parts, tout en se donnant les moyens d'assumer les nouvelles responsabilités déléguées par le gouvernement du Québec. « Notre MRC fait face à des défis importants. La demande de services est élevée et les sources de financement sont limitées. De bonnes discussions ont eu cours entre les élu·es pour trouver un compromis entre l'augmentation de la quote-part, l'utilisation des surplus et le maintien des services », a expliqué le préfet de la MRC, M. Christian Côté.

Adopté à l'unanimité, ce budget prévoit également des fonds pour soutenir différentes organisations œuvrant sur le territoire de la MRC, notamment la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF), le Parc linéaire des Bois-Francs et Destination Entreprise.

Rappelons qu'en plus des nombreux services offerts aux municipalités et à la population, la MRC répond à des obligations gouvernementales et met de l'avant des projets destinés au développement du territoire dans des sphères d'activités diversifiées telles que la gestion des matières résiduelles, le développement économique, l'aménagement du territoire, le tourisme, l'évaluation foncière, la culture, le développement social et le transport.

Les projets seront nombreux pour la MRC en 2025. Entre autres, elle amorcera la mise en œuvre de son nouveau Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN). Elle procédera également à la révision de son Schéma d'aménagement et de développement ainsi qu'à l'élaboration d'un Plan d'adaptation aux changements climatiques.

Afin de promouvoir le bien-être des personnes aînées, la MRC, en collaboration avec 16 de ses municipalités, continuera la démarche collective en vue de renouveler les politiques Municipalité amie des aînés (MADA). De plus, jusqu'en mai 2025, elle poursuivra avec ses partenaires la réalisation du Plan d'action territorial concerté en immigration afin de répondre aux défis démographiques et économiques, tout en renforçant la cohésion sociale.

Aussi, pour donner suite au renouvellement de sa Politique culturelle, elle soumettra une demande au ministère de la Culture et des Communications dans le but de renouveler l'entente de développement culturel 2025-2027.

Enfin, pour soutenir les citoyen·nes dans leurs efforts de tri, la MRC intensifiera ses actions de sensibilisation en gestion des matières résiduelles grâce à la campagne d'éducation lancée en octobre dernier. Elle procédera également au déploiement de la version améliorée de Gestrio, son application de gestion des matières résiduelles.


Consulter le communiqué original Thématiques associées
budgetbudget 2025MRC d'Arthabaska

  Fil de nouvelles