406,328$ pour le développement de notre région grâce au Fonds de développement des territoires
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Une enveloppe de 50,000$ a été réservée à chacune des municipalités afin de réaliser des projets entre 2016 et 2020, ce qui représente une somme globale de 1,100,000$.
Au cours de l'année 2016 et 2017, un montant total de 406,328$ a été réparti pour 21 projets. Des investissements par projet variant entre 1,354$ et 50,000$.
"Le développement de notre région, autant social qu'économique, passe par nos 22 municipalités. Nous avons vu de magnifiques projets se réaliser grâce au Fonds de développement des territoires. C'est avec beaucoup de fierté que le Conseil de la MRC d'Arthabaska a soutenu ces projets dans la dernière année. Nous encourageons les municipalités à poursuivre leur effort afin de développer des projets structurants qui répondent au besoin de nos citoyens." soutient Monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska.
De ces nombreux projets, nous comptons la deuxième phase du parc à jeux d’eau de Chesterville (50,000$), l’aménagement du parc municipal de Kingsey Falls (50,000$), la plateforme multifonctionnelle de Saint-Rémi-de-Tingwick (45,000$) et un parc pour aînés et un skatepark à St-Samuel (50,000$). Ainsi, pour l'enveloppe 2016-2020, réservée aux municipalités, 638,026$ demeurent disponibles.
À noter qu'à même le FDT, la MRC d'Arthabaska a aussi réservé un montant pour le développement économique qui a permis, entre autres, de soutenir six entreprises dans le cadre du Fonds jeunes promoteurs (24,000$), géré par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région. Des sommes ont aussi été allouées à Pêche Nicolet (10,000$) et à la Table des MRC du Centre-du-Québec (5,286$).
Les critères d'admissibilité des projets sont déterminés par les priorités d'intervention directement reliées à la planification stratégique de la MRC d'Arthabaska. Pour la période 2018-2019, ces priorités sont: accroître la visibilité et la notoriété, assurer un développement économique durable et innovant, assurer une meilleure accessibilité aux services, encourager le développement de bonnes pratiques écoresponsables, accroître la rétention de la population et favoriser le développement social et communautaire.
Thématiques associéesMRC d'ArthabaskaVictoriaville et sa régionententemunicipalitésdéveloppementéconomieChestervilleKingsey FallsSaint-Rémi-de-TingwickSaint-Samueldéveloppement économiqueinvestissementsFonds de développement des territoires (FDT)ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT)