En action pour le développement régional
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 6 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Atelier de codéveloppement en marge de Destination 2025
Trois thématiques étaient au cœur des réflexions pendant la journée, soient les saines habitudes de vie/qualité de vie, le développement durable/environnement ainsi que les services de proximité.
Sous le principe du codéveloppement, l’atelier a permis de solliciter l’expertise des intervenants représentant différents secteurs d’activités afin de réaliser des projets en harmonie avec les grands principes du développement durable. On se sert de l’expertise des intervenants pour pousser plus loin la réflexion et se servir de l’intelligence collective pour mener à une action concertée, efficace et durable.
Par cet atelier, l’objectif était de passer à l’action et de créer des leviers. Pour y parvenir, les acteurs du développement ont défini des projets concrets à réaliser. Certains se sont même engagés à poursuivre la démarche dans les prochains mois en vue de concrétiser l’action. Un fonds de 600,000$ provenant du fonds de développement des territoires avait été réservé par le Conseil de la MRC pour la mise en œuvre de projets issus de la planification stratégique Destination 2025. Ce fonds pourrait donc servir de levier à ces initiatives réfléchies lors de cette journée de réflexion.
"Cet atelier marque une première expérience qui est appelée à se répéter, motivée par l’engouement suscité par les participants. L’analyse des résultats de la journée permettra de déterminer la possibilité de reconduire ce type de journée de réflexion à l’automne.De plus, si l’intérêt des partenaires y est, le concept serait repris à raison de 2 ateliers par année pour toute la durée de Destination 2025", a indiqué avec optimisme le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, M. Alain St-Pierre.
Ainsi, la MRC d’Arthabaska souhaite assurer un lien cohérent entre toutes les planifications stratégiques actives sur le territoire, soit celles des villes et municipalités, des organismes locaux, de la MRC et du Centre-du-Québec (FARR).
Thématiques associéesMRC d'Arthabaskaplanification stratégique 2025destination 2025ateliersaines habitudes de viequalité de viedéveloppement durableenvironnementservices de proximité