Artha-Récolte: 24 tonnes de fruits et légumes partagés
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
En nouveauté cette année, les producteurs ont pu faire appel à Artha-Récolte pour des corvées de groupe. "Nous allons chez les maraîchers pour cueillir les surplus, mais aussi pour les aider dans différentes tâches, ce qui ne manque pas sur leurs fermes! Les producteurs font un travail incroyable et c’est un bonheur pour nous de leur rendre service. C’est merveilleux de voir tout ce qui peut être accompli par une dizaine de personnes en quelques heures. Les maraîchers sont très reconnaissants de ce coup de main et font preuve d’une grande générosité pour donner leurs surplus aux bénévoles et organismes d’aide alimentaire", explique Angèle Martin-Rivard, gestionnaire d’Artha-Récolte.
Le nombre d’activités d’Artha-Récolte a doublé cette année, passant de 50 à 104 (récoltes et corvées confondues), ce qui démontre qu’il existe un réel besoin.
Plus d’une quinzaine de maraîchers ont collaboré au projet cette saison. "On ne peut dire non à beaucoup d’aide en échange de beaucoup de légumes qui évitent d’être gaspillés. En étant deux employés dans notre entreprise, recevoir l’équipe de bénévoles d’Artha-Récolte fait toute la différence!", affirment Charles et Geneviève, de la ferme Provencher les maraîchers.
L’équipe regroupe plus d’une centaine de bénévoles. Gisèle Guilbault en est une fidèle. "J’aime être bénévole pour Artha-Recolte pour le plaisir de travailler à la cueillette de fruits et de légumes et faire diverses tâches aux champs. Pour moi, c’est un projet qui donne au suivant, qui donne du temps aux maraîchers et maraîchères, qui donne les surplus à des organismes qui eux les donnent au suivant en produits frais ou transformés et qui donne aux bénévoles qui eux aussi donnent à des parents ou personnes qui ne peuvent être bénévoles", partage-t-elle.
Il y a une dizaine d’organismes partenaires à travers la MRC d’Arthabaska qui viennent chercher les fruits et légumes donnés par les maraîchers. Maureen Martineau, d’Action Environnement Tingwick, Le Frigo collectif : "Au moment de la distribution des surplus de légumes, on dirait chaque fois une fête des couleurs où dansent le rouge des tomates, l’orange des carottes, le vert tendre des laitues. Dans l’air empli du rire des bénévoles flotte une odeur de générosité, de partage, de solidarité. Et chacun repart avec les bras chargés de légumes bien mûrs et si heureux d’avoir été sauvés qu’on pourrait presque les entendre nous dire "merci". Un merci qui fait écho au nôtre: merci au grand cœur des maraîchers, merci aux cueilleurs, merci aux fées d’Artha-Récolte. Grâce à vous, les citoyens de notre village n’ont jamais mangé autant de carottes, ont découvert la rabiole et hésitent encore un peu devant le radis daikon…mais ça viendra."
"Encore une fois, la région se démarque grâce à son secteur agroalimentaire, mais également par la capacité des organisations du territoire à travailler ensemble pour le mieux-être de la population. Bravo à l’ensemble des acteurs pour cette réussite!", indique le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, Christian Côté.
Fort de son succès, Artha-Récolte sera de retour l’an prochain pour une troisième année! Pour toute information, on peut consulter le site Web artharecolte.com.
La force du partenariat
Ce projet, porté par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR), est rendu possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires. Les partenaires financiers sont le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), la MRC d’Arthabaska, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Arthabaska-Érable et la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec (TIR-SHV C-Q). Le milieu communautaire est également impliqué avec la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) et des intervenants de plusieurs organismes.
artha récolteartha-récolteCorporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR)MRCAMRC d'Arthabaskaagriculturemaraîchermaraîchersfruitslégumes