La Table des MRC du Centre-du-Québec rend publiques les réponses des partis politiques
Note importante
Cette nouvelle a été publiée il y a plus de 2 ans, il se peut donc que l'information qui y figure ne soit plus valide.
Pour prendre connaissance de nos actualités les plus récentes, nous vous invitons à consulter notre fil de nouvelles complet.
Centre-du-Québec, le 26 septembre 2022 – Les membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec rendent publiques les réponses des partis politiques concernant les trois enjeux prioritaires de la région identifiés par les élu.e.s dans le cadre de la campagne électorale 2022.
Dans un document d’orientation rendu public le 7 septembre dernier, les membres de la Table avaient ciblé l’économie, le cellulaire et la santé comme enjeux prioritaires en vue du prochain scrutin. Ils demandaient la création d’un fonds dédié à l’économie et la prospérité durables pour être en mesure de relever les défis qu’entraineront les 4 G$ d’investissements à venir, la reconnaissance du Centre-du-Québec comme région pilote afin d’en faire la première région entièrement branchée au Québec ainsi que la tenue d’un sommet régional sur la santé pour améliorer les soins de proximité et identifier les services à décentraliser.
Des réponses décevantes
Les membres de la Table accueillent avec déception les réponses transmises par les partis politiques. Alors que ces trois enjeux prioritaires sont déterminants pour l’avenir de la région, la majorité des partis ne semble pas voir la réalité sous un même jour.
Trois des cinq partis refusent globalement de s’engager. La Coalition avenir Québec, le Parti libéral du Québec et le Parti Québécois répondent négativement à l’ensemble des demandes des élus du Centre-du-Québec. Le Parti conservateur du Québec répond positivement à deux des trois demandes alors que Québec Solidaire est le seul parti à s’engager à réaliser les trois.
« La réponse des partis est plutôt décevante, affirme la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec et préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Mme Geneviève Dubois, en rappelant que ces trois enjeux sont issus d’un consensus régional des élus des 5 MRC de la région. Plusieurs partis ont manqué une belle occasion pour reconnaitre le travail des élus et pour s’engager formellement auprès des acteurs locaux et régionaux à les appuyer pour faire face aux défis des prochaines années. Malheureusement, c’est toute la population de la région qui en sort perdante. »
« Pour la MRC d’Arthabaska, le refus de s’engager à désigner le Centre-du-Québec comme région pilote pour offrir une couverture cellulaire complète est particulièrement regrettable compte tenu de l’ampleur du travail effectué pour cartographier le territoire, ajoute le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Kingsey Falls, M. Christian Côté. Inévitablement, nous aurons besoin de ressources pour compléter la couverture cellulaire. Malgré notre déception, nous souhaitons toujours pouvoir compter sur le soutien du prochain gouvernement du Québec pour répondre aux attentes des Centriçoises et Centriçois. »
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Table des MRC du Centre-du-QuébecAntoine Tardifenjeuxpartis politiquespolitiquescampagne électoraleprioritésCentre-du-Québeccouverture cellulairesantéélectionsGeneviève DuboisVictoriaville et sa régionMRC d'ArthabaskaMRC de BécancourMRC de DrummondMRC de l'ÉrableMRC de Nicolet-Yamaska