Publiée le

Le Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 7 décembre

Différents sujets d’intérêt étaient inscrits à l’ordre du jour et ont fait l’objet de discussion.
Le Conseil de la MRC | Résumé de la séance du 7 décembre

Consultation publique de 2021 visant à identifier l'élément distinctif qui caractérise le mieux la région pour en faire un élément de signature.

Signature innovation

M. Christian Côté, préfet de la MRC d'Arthabaska, a profité de la dernière séance de l'année pour informer les élus de la signature officielle d'une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) dans le cadre du projet Signature innovation qui permettra de consolider l'identité territoriale de la MRC à titre de "communauté écoresponsable". Ce projet vise l'implantation de pratiques écoresponsables adaptées à la réalité du milieu et identifiées lors d'un processus de consultation mené par la MRC auprès de la population, des partenaires et des municipalités du territoire. Le plan d'action se déclinera autour de 2 axes principaux, soit la mobilité durable et l'agroalimentaire.

 

Comité en immigration Victoriaville et sa région

Le préfet a également mentionné que la 2e rencontre de l'année du Comité en immigration Victoriaville et sa région (CIVER) a eu lieu au cours des dernières semaines. Réunissant plus d'une vingtaine de personnes, le CIVER est essentiel pour entretenir la concertation et la collaboration entre les différents acteurs qui œuvrent auprès des personnes immigrantes sur le territoire de la MRC en plus de favoriser la réalisation de son plan d'action territorial concerté en immigration 2022-2025.

 

"Rappelons que l'objectif général de ce plan est d'améliorer l’attraction, l'intégration citoyenne, l'établissement durable et la pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans notre MRC. Pas moins de vingt-quatre actions à mettre en place ont été identifiées dans ce plan ambitieux, mais je suis fier de vous confirmer que dix d'entre elles sont déjà en cours et que les ententes avec nos cinq partenaires sont signées", a confirmé M. Côté.

 

Félicitations
Les élus ont par ailleurs souligné l'élection de M. Antoine Tardif, maire de Victoriaville, au poste de vice-président de la Fédération québécoise des municipalités et ont tenu à transmettre leurs félicitations au conseil de la municipalité de Saint-Albert qui a complété une démarche de planification stratégique entamée en février dernier. Cette démarche citoyenne inclusive a permis l'adoption d'une mission, d'une vision d'avenir et de valeurs qui sont au cœur d’un plan d’action triennal qui débutera en 2023.

 

Nominations – Comité administratif de la FaculT
En réponse à une demande de collaboration de la part de la FaculT, les élus ont procédé à la nomination de M. Christian Côté, préfet de la MRC et maire de Kingsey Falls, qui siègera au comité administratif de l'organisme à but non lucratif dont l'objectif est de donner accès à des formations universitaires en région. Cet engagement confirme le désir du Conseil de la MRC d'améliorer l'offre de formations pertinentes et de la répartir équitablement sur son territoire, tel qu'identifié comme priorité dans la planification stratégique territoriale Destination 2025.

 

Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire au Centre-du-Québec
Le Conseil a aussi autorisé la prolongation de l'entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire au Centre-du-Québec jusqu'au 31 mars 2024. Rappelons que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH), la Fédération de l'Union des producteurs agricoles du Centre-du-Québec et les cinq MRC du Centre-du-Québec ont signé l’entente initiale en 2018 afin de soutenir financièrement le développement du secteur bioalimentaire.

 

 

 


Consulter le communiqué original Thématiques associées
cultiver l'innovationministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH)mobilité durableagroalimentaireComité immigration de Victoriaville et sa régionFédération québécoise des municipalités (FQM)Saint-AlbertLa FaculTuniversitairedestination 2025ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)Union des producteurs agricoles (UPA) secteur Victoriavilleindustrie bioalimentaire

  Fil de nouvelles