Référendum à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, report du scrutin au 6 août 2023
Le village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick (Photo Matt Charland)
Comme l'a expliqué la Municipalité, certaines personnes habiles à voter ont reçu un bulletin de vote pour un secteur référendaire où elles n'auraient pas dû avoir droit de vote. Afin de s'assurer qu'une telle situation ne se reproduise pas, la Municipalité a demandé à être accompagnée par un conseiller juridique lors du nouveau scrutin. La MRC d'Arthabaska rappelle que le référendum est un exercice démocratique éprouvé qui permet aux citoyens de se prononcer en toute confiance sur une question claire, et de façon anonyme, sur des enjeux importants pour leur communauté. L'annonce de la Municipalité, qui a détecté un problème dans le processus et qui a agi sans tarder, démontre que les citoyens peuvent avoir confiance envers cet exercice démocratique.
Considérant que la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités oblige la diffusion d'un avis public au moins 10 jours avant le scrutin et que les vacances de la construction commencent à la fin de la semaine, la MRC a été informée que la date du 6 août a été choisie par la Municipalité afin de permettre au plus grand nombre de citoyens de participer.
Rappelons que ce référendum fait partie du processus de modification règlementaire qui pourrait permettre d'accueillir des éoliennes sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Élizabeth-de-Warwick dans le cadre du projet d'implantation d'un parc éolien dans la MRC d'Arthabaska.
Consulter le communiqué original Thématiques associées
Loi sur les élections et les référendums dans les municipalitésSainte-Élizabeth-de-Warwickscrutinvote par anticipationdémocratieavis publicprojet éolien