Publiée le

Programme RénoRégion (PRR) | Aide financière pour les propriétaires-occupants à faible revenu

La Société d'habitation du Québec (SHQ) lance à nouveau le programme RénoRégion (PRR) qui commencera le lundi 1er avril 2024 et qui se terminera le lundi 31 mars 2025. Ce programme vise à permettre aux propriétaires-occupants et propriétaires-occupantes à revenu faible et modeste, qui vivent en milieu rural, d'obtenir une aide financière pour effectuer des travaux afin de corriger une ou plusieurs défectuosités majeures à leur résidence.
Programme RénoRégion (PRR) | Aide financière pour les propriétaires-occupants à faible revenu

Comme partenaire local, la MRC d'Arthabaska est responsable d'assurer la qualité du développement ainsi que de la mise en œuvre et de l'administration des programmes d'amélioration de l'habitat, dont le programme RénoRégion. La MRC d'Arthabaska servira d’intermédiaire entre les propriétaires et la SHQ.

Propriétaires admissibles
Le programme RénoRégion s'adresse aux propriétaires-occupants et propriétaires-occupantes à revenu faible ou modeste d'une résidence en milieu rural. Le revenu maximal admissible varie selon la taille du ménage et de la région. Pour en savoir plus sur les revenus admissibles, il est possible de consulter un tableau descriptif sur le site Web de la MRC d'Arthabaska.

Le ou la propriétaire n'est pas admissible au programme RénoRégion s'il ou elle a tiré avantage de ce programme ou du programme Rénovation Québec (PRQ) au cours des cinq (5) années précédant sa nouvelle demande.

Logements admissibles
Le bâtiment doit être occupé à titre de résidence principale par le ou la propriétaire qui fait la demande. De plus, la valeur du logement ne peut excéder 150 000 $.

Municipalités admissibles
Le programme RénoRégion est accessible à toutes les municipalités sur le territoire de la MRC d'Arthabaska qui ont une population de 15 000 habitants et habitantes et moins. Dans le cas des municipalités ayant un nombre d'habitants et d'habitantes supérieur à 15 000, le programme est applicable uniquement pour les logements qui ne sont pas desservis par un réseau d'aqueduc ou d'égout.

Travaux admissibles
Le logement doit nécessiter des travaux d'au moins 3 500 $ qui visent à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures en lien avec les murs extérieurs, les ouvertures (portes et fenêtres), les saillies (galeries, balcons, etc.), la toiture, la structure, l'électricité, la plomberie, le chauffage ou l'isolation thermique. La subvention peut atteindre jusqu'à 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux, sans toutefois dépasser 20 000 $. Ce montant peut cependant atteindre jusqu'à 25 000 $ pour certains ménages.

Les travaux doivent être effectués par un entrepreneur qui détient une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Le ou la propriétaire doit obtenir l'autorisation de la MRC d'Arthabaska avant de commencer les travaux. Aussi, les travaux doivent être terminés dans les six (6) mois suivant la date où ils ont été autorisés.

Aide offerte
Le programme RénoRégion prévoit une subvention qui est versée uniquement lorsque les travaux sont terminés.

Renseignements supplémentaires
Prendre note que les informations présentées dans ce communiqué résument les critères d'admissibilité du programme RénoRégion. D'autres conditions s'appliquent. Il est possible d'obtenir plus de détails sur le programme RénoRégion en consultant le site Web de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Les propriétaires qui font partie d'un ménage à revenu faible ou modeste sont invités à présenter une demande auprès de la MRC d'Arthabaska. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, toute personne intéressée peut contacter M. Nicolas Henri, technicien des programmes d'amélioration de l'habitat à la MRC d'Arthabaska.

 

Pour de plus amples renseignements :
Nicolas Henri
Technicien des programmes d'amélioration de l'habitat
819 752-2444, poste 4253 | nicolas.henri@mrc-arthabaska.qc.ca


Consulter le communiqué original Thématiques associées
RénoRégionaide financièrerénovationprogramme d'amélioration de l'habitatavis public

  Fil de nouvelles